Renforcer ensemble les systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène.

À propos de nous

L'Agenda pour le changement consiste à apporter un changement fondamental dans notre façon de travailler.

Pour apporter des changements positifs vers la prestation de services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, nous avons besoin d'une approche à l'échelle du système qui s'attaque aux éléments clés du secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Lisez notre Principes communs pour apprendre plus.

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

Notre approche

En travaillant ensemble, nous pouvons avoir un impact plus important.

Nos membres veillent à ce que des systèmes nationaux d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène existent pour permettre à tous les districts d'atteindre tout le monde, et que les systèmes durent éternellement.

Aguaconsult s'engage à améliorer les services WASH à travers le monde et reconnaît qu'une prestation de services durable et efficace ne peut se produire que lorsque les faiblesses systémiques sont corrigées. Aguaconsult a l'expérience de travailler avec un large éventail d'acteurs du secteur, y compris les gouvernements, les donateurs, les services publics et les ONG pour renforcer les institutions permanentes responsables de la prestation de services. Les exemples vont de la collaboration avec le gouvernement du Vietnam sur les stratégies nationales de maintenance de l'eau courante à la conduite d'un examen organisationnel de l'Agence communautaire de l'eau et de l'assainissement au Ghana, à l'élaboration d'instruments pour soutenir la planification au niveau du district au Rwanda, en Ouganda et au Népal.

SE SOUCIER s'emploie à renforcer le leadership et les capacités des gouvernements, aux niveaux national et infranational, pour assurer des services d'eau et d'assainissement pour tous. CARE reconnaît le rôle vital du gouvernement, des communautés et du secteur privé dans la fourniture de services durables. Leur travail comprend le soutien aux agences gouvernementales pour développer des partenariats avec le secteur privé, la co-collecte de données et l'amélioration de la qualité pour informer le gouvernement, la défense des bureaux de l'eau et de l'assainissement gérés par le gouvernement, l'intégration du genre et de l'équité dans les approches WASH et la collaboration étroite avec le gouvernement pour institutionnaliser et opérationnaliser les politiques.

Le Centre pour la sécurité et la coopération en matière d'eau (CWSC) est une organisation non partisane à but non lucratif qui jette les bases du renforcement des systèmes dans le domaine des lois et politiques de l'eau et de l'assainissement aux niveaux national et local. Le CWSC examine de manière critique les lois sur l'eau, y compris la législation, les règlements, les politiques, les plans, les stratégies et les décisions de justice dans les liens essentiels (agriculture, eau potable, santé et hygiène, sécurité nationale, paix et conflits, etc.) pour comprendre de manière globale comment les lois régissent et impactent l'eau. Sécurité. Le CWSC facilite également la rédaction, la révision, la mise en œuvre, l'application, la surveillance et l'examen des lois et des politiques fondées sur des données probantes.

En 2016, Préoccupation dans le mondeLe programme WASH a adopté une approche de prestation de services qui adopte une approche fondée sur la demande et se préoccupe du renforcement du système. Une telle expérience dans le renforcement des systèmes WASH a eu lieu en RDC. Le consortium DRC WASH, qui s'est déroulé de 2013 à 2019, était un projet de 30 millions de livres sterling, avec Concern Worldwide comme agence principale. Le Consortium WASH a développé une approche économique innovante basée sur l'outil d'analyse des coûts du cycle de vie. Des plans d'affaires ont été élaborés pour maintenir le fonctionnement à court, moyen et long terme des nouveaux services d'eau mis en place et pour mettre en place des sources de revenus pour couvrir ces coûts. Concern travaille également sur diverses méthodes de renforcement des systèmes WASH dans un certain nombre d'autres contextes fragiles.

Catholic Relief Services (CRS) déploie une optique systémique pour contribuer à la réalisation de la sécurité universelle de l'eau, y compris l'analyse de la santé des bassins versants et des paysages; l'engagement, la planification et la réponse par le biais de politiques, d'acteurs et de partenaires nationaux et infranationaux; et en renforçant les systèmes publics et privés existants. CRS plaide pour l'amélioration des réglementations et des politiques et soutient les réseaux (par exemple, la société civile, le secteur privé et le gouvernement) pour améliorer les résultats qu'ils obtiennent. Les programmes de CRS en matière de sécurité de l'eau engagent divers ministères gouvernementaux chargés de l'eau et d'autres domaines transversaux (santé, genre, éducation, environnement, agriculture, etc.), ainsi que des institutions civiles nationales travaillant dans la gouvernance de l'eau.

Helvetas progresse dans le changement systémique de l'agriculture à petite échelle pour obtenir des impacts à grande échelle et améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des populations vulnérables, notamment par l'intégration de l'eau dans les systèmes de marché en utilisant des approches inclusives. Helvetas facilite l'action collective entre les parties prenantes des secteurs public et privé; explore les liens entre les interventions au niveau de l'exploitation agricole jusqu'au niveau national; et, renforce la capacité des parties prenantes à soutenir l'appropriation locale et à accélérer la reproduction des meilleures pratiques au sein des pays et entre eux.

IRC est un think-and-do-tank international qui construit des systèmes WASH solides. Leur objectif est de remettre en question et de façonner les pratiques établies du secteur WASH pour garantir que les services sont disponibles pour tous, pour de bon. Ils travaillent avec les gouvernements, les fournisseurs de services et les organisations internationales pour fournir des systèmes et des services réellement conçus pour durer, et ils le font à trois niveaux: dans les districts, au niveau national et mondial. Ils se jugeront sur la base des progrès qu'ils ont accomplis dans la réalisation de l'objectif mondial 6 des ODD - Garantir la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous - d'ici 2030.

La Fondation Osprey soutient les initiatives en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) qui fournissent des services efficaces, durables et évolutifs dans les communautés mal desservies. Osprey se concentre sur le renforcement des systèmes locaux pour fournir des services WASH durables grâce à des programmes intégrés à plusieurs volets. Osprey prend également des risques sur des modèles innovants susceptibles de créer des améliorations révolutionnaires dans la prestation de services WASH. En complément de ces efforts, Osprey plaide pour un changement au sein du secteur WASH en collaborant avec d'autres bailleurs de fonds et en incitant le secteur à adopter des approches susceptibles d'avoir un impact plus important.

Éclaboussure adopte une approche de renforcement des systèmes à travers le projet WISE (WASH-in-Schools for Everyone), une initiative de cinq ans pour améliorer l'infrastructure WASH, changer les comportements WASH et améliorer les services de santé menstruelle dans 100% des écoles publiques d'Addis-Abeba, d'Éthiopie et de Calcutta , Inde. Le projet WISE cible tous les acteurs de l'écosystème WASH de l'école (des parties prenantes et bailleurs de fonds du gouvernement aux directeurs d'école, enseignants et concierges, aux élèves eux-mêmes). L'initiative fait participer les principales parties prenantes par le biais de cadres de collaboration officiels et comprend d'autres éléments essentiels tels que les coûts du cycle de vie, la construction de chaînes d'approvisionnement locales robustes et la collaboration avec les écoles et le gouvernement pour garantir qu'un financement suffisant est disponible pour les opérations et l'entretien à long terme.

À WaterAid, le renforcement des systèmes signifie comprendre que les services WASH contiennent de nombreuses composantes qui fonctionnent dans différents contextes socio-économiques, politiques et environnementaux. Un exemple de ce travail est le programme SusWASH - une initiative multinationale de cinq ans axée sur le renforcement du leadership et de la responsabilité du gouvernement pour WASH à Kampala, en Ouganda. Ils renforcent également les systèmes d'information de suivi WASH nationaux et infranationaux pour aider à éclairer les investissements, la planification et la prise de décision dans le domaine WASH, et aident les gouvernements nationaux et les entités au niveau local à chiffrer et à budgétiser les coûts totaux d'un environnement durable et universel. accès.

De l'eau pour de bon se concentre sur le renforcement des éléments constitutifs de services d'eau durables et sur l'augmentation de l'accès à des services d'eau de base fiables en concentrant les investissements et l'intégration des services dans les systèmes de gouvernement régional dans un district de la République centrafricaine: la préfecture de Mambéré-Kadéi. Water for Good élabore une feuille de route collective qui se concentre sur le développement de services de maintenance appropriés au contexte que les utilisateurs de l'eau exigent, conformément à l'objectif de développement durable des Nations Unies 6.1. Les résultats de leur stratégie dans la préfecture fourniront un modèle pour l'extension des services à d'autres préfectures d'ici 2030.

À De l'eau pour les gens, Tout le monde pour toujours signifie eau et assainissement durables - pour chaque famille, clinique et école. Cela semble simple, mais c'est un grand changement dans le statu quo. Ils travaillent à changer l'ensemble du système qui fournit des services d'eau et d'assainissement de base à tout le monde dans un district. Tout le monde pour toujours signifie qu'ils se concentrent sur des choses comme la protection des approvisionnements en eau, la formation des mécaniciens et la mise en place de chaînes d'approvisionnement pour les pièces. Cela signifie qu'ils réfléchissent à des projets à long terme comme le plaidoyer pour les politiques nationales de l'eau et la création de services locaux d'eau et d'assainissement. Ils restent en partenariat jusqu'à ce qu'ils soient convaincus que l'eau coulera longtemps après avoir quitté un quartier.

WaterSHED habilite les entreprises locales, le gouvernement et d'autres dirigeants à étendre et à maintenir un marché WASH inclusif au Cambodge. Le programme d'assainissement basé sur le marché de WaterSHED a accéléré l'assainissement rural à une couverture de plus de 60% en six ans grâce à la construction de systèmes locaux plus solides aux côtés des dirigeants. WaterSHED estime que le renforcement des systèmes ne nécessite pas la croissance d'une ONG (en termes de budget, de taille ou d'empreinte); par conséquent, la stratégie 2018-2020 de WaterSHED se concentre sur l'exploration des opportunités d'élargir l'impact qui découlera du partenariat, de la réplication et de l'intégration avec des organisations positionnées pour tirer parti de leur expérience, plutôt que de l'expansion de l'organisation.

En 2017, Welthungerhilfe en partenariat avec Aguaconsult, l'Organisation allemande des toilettes et Viva Con Agua, a lancé la Sustainable Services Initiative, une initiative interne visant à améliorer la durabilité des programmes WASH de Welthungerhilfe, principalement en encourageant l'adoption d'une approche de renforcement des systèmes et en plaidant dans le secteur et les partenaires pays pour une approche plus durable de la programmation WASH. Grâce à des programmes de renforcement des systèmes en Ouganda, au Népal, en Éthiopie, au Malawi et au Kenya, plus d'un million de personnes bénéficient actuellement de l'amélioration de la gouvernance WASH au niveau du district.

Une action collective qui stimule le changement systémique peut aider résoudre le défi mondial de l'eau et de l'assainissement.

Où nous travaillons

Les membres d'Agenda pour le changement travaillent à l'échelle mondiale pour appliquer des approches systémiques.
Cliquez sur les pays en surbrillance ci-dessous pour plus d'informations.

Plus d'informations à venir

Dernières mises à jour

Renforcement des systèmes WASH en Éthiopie: entretien avec le directeur des services techniques de WaterAid 1050 787 Agenda for Change

Renforcement des systèmes WASH en Éthiopie: entretien avec le directeur des services techniques de WaterAid

Présentation et enregistrement liminaire sur «Reimagining WASH in a COVID era: Through Systems Thinking» 851 640 Agenda for Change

Présentation et enregistrement liminaire sur «Reimagining WASH in a COVID era: Through Systems Thinking»

Renforcement des systèmes WASH en Ouganda: entretien avec le responsable WASH durable de WaterAid 638 479 Agenda for Change

Renforcement des systèmes WASH en Ouganda: entretien avec le responsable WASH durable de WaterAid

Bibliothèque de systèmes

Ressources

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

Programme commun pour le changement Principes communs

Téléchargement PDF

Une feuille de route au niveau du district pour l'accès universel aux services WASH durables

Bulletin

Avril 2020: Dernières mises à jour du programme pour le changement

Bulletin

Octobre 2019: Agenda for Change Newsletter d'octobre

Bulletin

Septembre 2019: Mises à jour de la Semaine mondiale de l'eau
Vidéos

Assurer la disponibilité et la durabilité de l'approvisionnement en eau au Rwanda

L'eau pour les gens Rwanda

Planification à long terme des services WASH: un cas du district de Karabole, Ouganda, partie 1

IRC Uganda

Planification à long terme des services WASH: un cas du district de Karabole, Ouganda, partie 2

IRC Uganda

Planification à long terme des services WASH: un cas du district de Karabole, Ouganda - Partie 3

IRC Uganda

Formation sur le renforcement des systèmes WASH

Water for Good & Water Mission

Entrer en contact

Restez connecté avec nous

Partagez avec nous comment nous pouvons travailler ensemble en envoyant des informations par e-mail à washagendaforchange dot net - nous aimerions avoir de vos nouvelles!

* indique requis
Langue
Autorisations de marketing

Veuillez sélectionner toutes les façons dont vous aimeriez entendre parler d'Agenda pour le changement:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien dans le pied de page de nos emails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retour au sommet

Strengthening water, sanitation, and hygiene systems together.

About Us

Agenda for Change is about making a fundamental change in the way we work.

To deliver positive change towards water, sanitation, and hygiene service delivery, we need a systems-wide approach that tackles key building blocks of the water, sanitation, and hygiene sector. Read our Joint Principles to learn more.

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

Our Approach

By working together, we can achieve a greater impact.

Our members promote harmonized district-level work to ensure everyone in the districts, municipalities, or cities where they work has adequate water, sanitation, and hygiene services. They also ensure that national-level systems are in place to enable all districts to reach everyone and that systems are in place forever.

Aguaconsult is committed to improving WASH services across the world and recognises that sustainable and effective service delivery can only happen when systemic weaknesses are addressed. Aguaconsult has experience of working with a wide spectrum of sector actors including governments, donors, utilities and NGOs to strengthen permanent institutions that are responsible for service delivery. Examples range from working with the government of Vietnam on national maintenance strategies for piped water to leading an organisational review of the Community Water and Sanitation Agency in Ghana, to developing instruments to support district-level planning in Rwanda, Uganda and Nepal.

CARE works to strengthen the leadership and capacity of governments, at national and sub-national levels, to ensure water and sanitation services for all.  CARE recognizes the vital role of the government, communities and the private sector in providing sustainable services. Their work includes supporting government agencies to develop partnerships with the private sector, co-collecting data and improving quality to inform government, advocating for government-run water and sanitation offices, integrating gender and equity into WASH approaches and working closely with government to institutionalize and operationalize policies.

The Center for Water Security and Cooperation (CWSC) is a nonpartisan nonprofit organization that is building the foundation for systems strengthening in water and sanitation law and policy at both national and local levels. CWSC critically examines water laws including legislation, regulations, policies, plans, strategies and court decisions across essential nexuses (agriculture, drinking water, health and hygiene, national security, peace and conflict, and others) to comprehensively understand how laws govern and impact water security. CWSC also facilitates evidence-based law and policy drafting, revision, implementation, enforcement, monitoring, and review.

In 2016, Concern Worldwide’s WASH Programme adopted a Service Delivery Approach which takes a demand-led approach and is concerned with system strengthening. One such experience in WASH systems strengthening took place in the DRC. The DRC WASH Consortium, which ran from 2013-2019, was a £30 million GBP project, with Concern Worldwide as the lead agency. The WASH Consortium developed an innovative economic approach based on the life-cycle cost analysis tool. Business plans were developed for sustaining the short, medium and long-term functioning of the new water services established and to set up revenue streams to cover these costs. Concern is also working on various methods of WASH systems strengthening in a number of other fragile contexts.

Catholic Relief Services (CRS) deploys a systems lens to contribute to achievement of universal water security, including analyzing watershed and landscape health; engaging, planning, and responding through national and sub-national policies, actors, and partners; and, by strengthening existing public and private systems. CRS advocates for improved regulations and policies, and supports networks (e.g., civil society, the private sector, and government) to enhance the results they achieve. CRS’ water security programs engage various government ministries with responsibilities in water and other cross-cutting areas (health, gender, education, environment, agriculture, and others), as well as national civil institutions working in water governance.

Helvetas is progressing systemic change in small-scale agriculture to achieve large scale impacts and improve the livelihoods of farmers and vulnerable populations, notably through integration of water into market systems using inclusive approaches. Helvetas facilitates collective action across stakeholders in the public and private sectors; explores linkages between interventions at the farm level up to the national level; and, strengthens the capacity of stakeholders to support local ownership and accelerate replication of best practices within and across countries.

IRC is an international think-and-do-tank building strong WASH systems. Their goal is to challenge and shape the established practices of the WASH sector to ensure that services are available for everyone, for good. They work with governments, service providers, and international organisations to deliver systems and services that are truly built to last, and they do this at three levels: in districts, nationally and globally. They will judge themselves based on the progress they have made in achieving SDG Global Goal 6 – Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all – by 2030.

The Osprey Foundation supports water, sanitation, and hygiene (WASH) initiatives that deliver effective, sustainable, and scalable services in underserved communities. Osprey focuses on strengthening the local systems for delivering sustained WASH services through integrated, multi-pronged programs. Osprey also takes risks on innovative models with the potential to create game-changing improvements in WASH service delivery. Complementing these efforts, Osprey advocates for change within the WASH sector through collaboration with other funders and by challenging the sector to adopt approaches with the potential for greater impact.

Splash is taking a systems strengthening approach through Project WISE (WASH-in-Schools for Everyone), a five-year initiative to improve WASH infrastructure, change WASH behaviors, and improve menstrual health services across 100% of government schools in Addis Ababa, Ethiopia and Kolkata, India. Project WISE targets all actors in the school WASH ecosystem (from government stakeholders and funders, to school principals, teachers, and janitors, to students themselves). The initiative engages key stakeholders through formal collaboration frameworks and includes other critical elements such as life cycle costing, building robust local supply chains, and working with schools and government to ensure sufficient funding is available for long-term operations and maintenance.

At WaterAid, systems strengthening means understanding that WASH services contain many component parts that function within different socio-economic, political and environmental contexts. An example of this work is the SusWASH Programme – a five-year multi-country initiative focused on strengthening government leadership and accountability for WASH in Kampala, Uganda. They are also strengthening national and sub-national government-owned WASH monitoring information systems to help inform WASH investment, planning and decision-making, as well as supporting national governments and local level entities to cost and budget for the full costs of sustained, universal access.

Water for Good focuses on strengthening the building blocks for sustainable water services and increasing access to reliable, basic water services by focusing investment and integration of services with regional government systems in one district of the Central African Republic: the Mambéré-Kadéi Prefecture. Water for Good is building a collective roadmap that focuses on the development of contextually appropriate maintenance services that water users demand, consistent with UN Sustainable Development Goal 6.1. The outcomes of their strategy in the prefecture will provide a model for the expansion of services to other prefectures by 2030.

At Water For People, Everyone Forever means water and sanitation that lasts – for every family, clinic, and school. It sounds simple, but it’s a big shift in the status quo. They work to change the whole system that delivers basic water and sanitation services to everyone in a district. Everyone Forever means they focus on things like protecting water supplies, training mechanics, and establishing supply chains for parts. It means they think about long-term projects like advocating for national water policies and creating local water and sanitation utilities. They stay in partnership until they are confident that water will flow long after they leave a district.

WaterSHED empowers local businesses, government, and other leaders to expand and maintain an inclusive WASH market in Cambodia. WaterSHED’s market-based sanitation program accelerated rural sanitation to more than 60% coverage in six years through building of stronger, local systems alongside leaders. WaterSHED believes that systems strengthening does not require an NGO to grow (in budget, size, or footprint); therefore, WaterSHED’s 2018-2020 Strategy is focused on exploring opportunities to expand impact that will stem from partnership, replication, and integration with organizations positioned to leverage their experience, rather than expansion of the organization.

In 2017, Welthungerhilfe in partnership with Aguaconsult, the German Toilet Organization and Viva Con Agua, launched the Sustainable Services Initiative, an internal initiative to improve the sustainability of Welthungerhilfe’s WASH programmes, primarily through encouraging the uptake of a systems strengthening approach and to advocate in the sector and partner countries for a more sustainable approach to WASH programming. Through systems-strengthening programmes in Uganda, Nepal, Ethiopia, Malawi and Kenya, currently more than 1 million people benefit from the improved WASH governance on district level.

Collective action that drives systemic change can help solve the global water and sanitation challenge.

Where We Work

Agenda for Change members are working globally to apply systems approaches.
Click on the highlighted countries below for more information.

More Information Coming Soon

Latest Updates

Strengthening water systems in Haiti: An interview with Helvetas’ Water and Sanitation Advisor 1032 688 Agenda for Change

Strengthening water systems in Haiti: An interview with Helvetas’ Water and Sanitation Advisor

Our five year anniversary 2560 1707 Agenda for Change

Our five year anniversary

Systems Library

Resources

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

Agenda for Change Joint Principles

PDF Download

A district-level roadmap for universal access to sustainable WASH services

Newsletter

April 2020: Agenda for Change Latest Updates

Newsletter

October 2019: Agenda for Change October Newsletter

Newsletter

September 2019: Updates from World Water Week
Videos

Ensuring availability & sustainability of water supply in Rwanda

Water For People Rwanda

Longterm planning for WASH services: A case of Karabole district, Uganda, Part 1

IRC Uganda

Longterm planning for WASH services: A case of Karabole district, Uganda, Part 2

IRC Uganda

Longterm planning for WASH services: A case of Karabole district, Uganda - Part 3

IRC Uganda

Training on WASH Systems Strengthening

Water for Good & Water Mission

Get in Touch

Stay Connected with Us

Share with us how we can work together by emailing info at washagendaforchange dot net – we would love to hear from you!

* indicates required
Language
Marketing Permissions

Please select all the ways you would like to hear from Agenda for Change:

You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Back to top