Bénin

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le Helvetas site Internet.

Helvetas Bénin soutient l'accès aux services d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène (EHA) grâce à une gamme de soutien des secteurs public et privé, ainsi que par la construction de systèmes d'eau manuels et solaires. Leur démarche vise à rendre chaque acteur capable d'opérer de manière autonome pour que l'écosystème de services soit efficace et pérenne. 

Le projet NimDora d'Helvetas intègre l'amélioration de l'accès à l'eau et l'apprentissage des bons comportements dans les écoles et les centres de santé. Cela passe par la sensibilisation et la construction de structures d'accès à l'eau et de latrines spécifiquement adaptées aux besoins d'hygiène menstruelle.

Activités de renforcement des systèmes

Le projet NimDora d'Helvetas, qui travaille avec les communautés rurales du département d'Alibori au Bénin, favorise l'accès à l'eau pour les communautés les plus isolées ou négligées. Selon la situation, des forages équipés de pompes manuelles sont réalisés, ou certains sont transformés en eau solaire autonome. 

En parallèle, une stratégie de communication est mise en place pour assurer l'adoption des bonnes pratiques d'hygiène et préserver la qualité de l'eau au point de consommation. Le projet intègre également des composantes d'assainissement total piloté par la communauté (ATPC) pour encourager l'adoption de pratiques d'hygiène améliorées dans toutes les communautés. Dès que le changement de comportement commence et que la demande d'assainissement émerge, le côté offre de la construction de latrines améliorées est soutenu, avec une stratégie de marketing de l'assainissement qui permet aux entrepreneurs de fournir des services abordables et appropriés pour s'assurer que les ménages sont équipés de latrines sûres et hygiéniques.

En outre, un plaidoyer est mené pour changer les normes et standards du secteur et pour promouvoir le dialogue, le partage des bonnes pratiques et l'apprentissage.

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Ministère de la Santé, Agence nationale béninoise de l'eau potable en milieu rural (ANAEPMR)

Gouvernements locaux

Municipalités

Tous les autres

Associations de consommateurs d'eau potable, CANEA, GIZ, SNV, Protos, OMS, UNICEF

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • Dans le cadre du précédent projet QualiEau, qui opérait dans les mêmes zones, Helvetas a construit 138 points d'eau et en a réhabilité 93, touchant près de 60 000 personnes.
  • S'appuyant sur les réalisations du projet précédent, NimDora aide les municipalités à assurer la pérennité du service public de l'eau, y compris des mécanismes de perception des redevances et de suivi des dépenses. Ces mécanismes ont permis à toutes les communes d'améliorer leur perception des redevances d'eau d'au moins 30% depuis le début du projet.

Défis

  • Au niveau national, des progrès significatifs ont été réalisés en termes d'accès à l'eau potable, mais certains domaines sont encore négligés et vulnérables.
  • L'hygiène et l'assainissement de base restent un défi, et le taux de défécation à l'air libre dans les zones rurales atteint 76%. 
  • La privatisation de la gestion de l'eau, qui aura lieu dans un proche avenir, ne doit pas compromettre l'accès abordable et durable des communautés à l'eau. Un engagement est donc attendu de la société civile afin de maintenir une veille citoyenne et de garantir l'équité d'accès, ainsi qu'un soutien aux communautés pour conserver les compétences de maintenance et de suivi du service.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé des ressources disponibles. Vous pouvez en savoir plus sur le Helvetas site Internet.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

Fiche synthétique de la situation de l'eau potable, de l'hygiène et de l'assainissement au Bénin

Téléchargement PDF

Utiliser les connaissances pour améliorer les services d'eau, d'assainissement et d'hygiène en Afrique de l'Ouest et du Centre

Vidéo

Capitalisation ATPC HELVETAS Bénin

Vidéo

La gouvernance de l'eau

Téléchargement PDF

Profil national du comportement collaboratif du Bénin 2020
Pas encore de ressources ici. Revenez bientôt!
Retour au sommet

Benin

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the Helvetas website.

Helvetas Benin supports access to drinking water, sanitation, and hygiene (WASH) services through a range of public and private sector support, as well as through the construction of manual and solar water systems. Their approach aims to make each actor capable of operating independently so that the ecosystem of services is efficient and sustainable. 

Helvetas’ NimDora project integrates the improvement of access to water and the learning of good behavior in schools and health centers. This is done through awareness-raising and the construction of water access structures and latrines specifically adapted to menstrual hygiene needs.

Systems strengthening activities

Helvetas’ NimDora project, which works with rural communities in the Alibori department of Benin, promotes access to water for the most isolated or neglected communities. Depending on the situation, boreholes equipped with hand pumps are made, or some are transformed into the autonomous solar water supply. 

In parallel, a communication strategy is implemented to ensure the adoption of best practices for hygiene and preserve the quality of water at the point of consumption. The project also incorporates community-led total sanitation (CLTS) components to encourage the adoption of improved hygiene practices throughout the communities. As soon as behavioral change begins and demand for sanitation emerges, the supply side of improved latrine construction is supported, with a sanitation marketing strategy that enables contractors to provide affordable and appropriate services to ensure that households are equipped with safe and hygienic latrines.

In addition, advocacy is carried out to change sector norms and standards, and to promote dialogue, sharing of good practices, and learning.

Other partners
Entities of the Central Government

Ministry of Health, Beninese National Agency for drinking water in rural areas (ANAEPMR)

Local Governments

Municipalities

All others

Associations of drinking water consumers, CANEA, GIZ, SNV, Protos, OMS, UNICEF

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • Under the previous QualiEau project, which operated in the same areas, Helvetas built 138 water points and rehabilitated 93, reaching nearly 60,000 people.
  • Building on the achievements of the previous project, NimDora is helping municipalities to ensure the sustainability of the public water service, including mechanisms for collecting fees and tracking expenditures. These mechanisms have enabled all municipalities to improve their collection of water charges by at least 30% since the beginning of the project.

Challenges

  • At the national level, significant progress has been made in terms of access to drinking water, but some areas are still neglected and vulnerable.
  • Hygiene and basic sanitation remain a challenge, and the rate of open defecation in rural areas reaches 76%. 
  • The privatization of water management, which will take place in the near future, must not compromise communities’ affordable and sustainable access to water. A commitment is therefore expected from civil society in order to maintain a citizen’s watch and to guarantee the equity of access, as well as support for communities to retain maintenance and monitoring skills for the service.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please note this is a summary of available resources. You can learn more on the Helvetas website.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

Fiche synthétique de la situation de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement au Bénin

PDF Download

Using knowledge for improving water, sanitation and hygiene services in West and Central Africa

Video

Capitalisation ATPC HELVETAS Bénin

Video

La gouvernance de l’eau

PDF Download

Benin Collaborative Behaviour Country Profile 2020
No resources here yet. Check back soon!
Back to top