Ghana

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le CRS et WaterAid sites Internet.

Catholic Relief Services (CRS) travaille à améliorer la couverture en assainissement dans les écoles et les établissements de santé en soutenant les clubs de santé scolaires et les groupes de défense de l'assainissement pour établir des points d'eau potable, construire des latrines et des urinoirs, et créer robinet tippy installations de lavage des mains. CRS continue d'intégrer ses Communautés d'épargne et de crédit interne (SILC) la programmation dans le secteur WASH, ce qui contribue à créer un environnement favorable à un changement de comportement durable.

WaterAid, avec le soutien de la Fondation Conrad N. Hilton et d'autres partenaires, soutient le développement d'approches à l'échelle du district (DWA) à travers le Ghana. Le concept DWA confie aux assemblées métropolitaines, municipales et de district la responsabilité du développement, avec une responsabilité accrue d'étendre les services WASH à tout le monde au sein de leurs districts, y compris les personnes les plus marginalisées. Dans le cadre de ce processus, WaterAid et d'autres acteurs du développement fourniront un appui technique si nécessaire.

Activités de renforcement des systèmes

CRS travaille dans les communautés urbaines et rurales, en utilisant les écoles et les établissements de santé comme des plateformes efficaces pour enseigner les meilleures pratiques WASH. L'objectif a été de mettre fin à la défécation à l'air libre et d'aider à construire ou à améliorer des latrines et des toilettes. La promotion du lavage des mains et d'une bonne hygiène entraîne une baisse des taux de mortalité et la réduction du paludisme, de la diarrhée, du choléra et d'autres maladies évitables. CRS et les autorités locales travaillent ensemble pour réhabiliter les toilettes publiques et former les opérateurs des installations. Cet effort atteindra environ 255 500 personnes dans la ville de Tamale. D'autres travaux se concentrent sur les campagnes d'éducation et le soutien aux entrepreneurs de l'assainissement pour développer, fournir et commercialiser des produits d'assainissement. Un engagement constructif avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, tels que les groupes religieux et traditionnels, sera essentiel pour établir des interventions réussies et durables.

WaterAid vise à faire de la couverture WASH universelle une réalité grâce à une programmation d'approche à l'échelle du district, et travaille également à développer un programme d'influence politique solide et proactif basé sur des preuves. Cela nécessite d'aborder à la fois la demande et l'offre des problèmes du secteur WASH à plusieurs niveaux, y compris rural, urbain, périurbain et national. L'objectif principal est de parvenir à un WASH universel dans les districts où ils travaillent et de réduire les inégalités sociales et liées au WASH, ainsi que la pauvreté liée au déni du WASH en tant que droit humain fondamental.

Représentant de la collaboration pays

Ewurabena Yanyi-Akofur

Envoyer un e-mail
Voir LinkedIn

Biographie

Ewurabena has 12 years of experience in development and a proven track record of providing leadership, technical guidance, and oversight on integrated and multi-sectoral donor-funded programs for greater impact.

She has a personal passion for leveraging the power of partnerships – among governments, the philanthropic community, and the private sector – to utilize market-based approaches to support inclusive and sustainable rural development. She has research/learning interests in how projects can lead to positive systems change; change in the underlying contextual structures, relationships, values, and incentives for the benefit of low-income families/communities.

Ewurabena has a degree in Development Policy Planning and a Master’s degree in Development Studies.

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Commission nationale de planification du développement

Gouvernements locaux

Agence communautaire de l'eau et de l'assainissement (CWSA), l'Assemblée du district d'Asutifi Nord, les chefs locaux

Tous les autres

Fondation Conrad N. Hilton, Safe Water Network, World Vision International, Community Water and Sanitation Agency (CWSA), Desert Research Institute

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • Après avoir participé aux communautés d'épargne et de prêt interne (SILC), les ménages sont plus susceptibles de payer pour l'eau potable, ce qui permet de générer des fonds pour l'exploitation et l'entretien des forages, d'accéder à des prêts pour la construction de latrines, de payer les produits sanitaires pour leurs adolescentes, et contribuer à l'entretien des latrines scolaires, entre autres.
  • La diffusion de messages de changement de comportement WASH sur les bonnes pratiques d'assainissement et d'hygiène, la fourniture aux écoles communautaires de produits WASH de base et la réparation des dommages mineurs aux latrines et aux forages scolaires ont été financés à l'aide des fonds sociaux SILC des membres de la communauté.
  • Élever la priorité des questions WASH est un impératif politique dans chaque district. Dans le district de Bongo, il a été décidé de faire appel à un soutien extérieur pour traiter le fluorure dans les eaux souterraines. 

Défis

  • La promotion de l'assainissement n'est toujours pas assez forte pour éradiquer la défécation à l'air libre et garantir que chaque foyer dispose de sa propre latrine. L'hygiène, notamment le lavage des mains au savon, est indispensable en cette ère de COVID-19 mais est impossible à pratiquer en l'absence d'installations.
  • Alors que la défécation à l'air libre est éradiquée et que les populations des zones périurbaines et urbaines augmentent, le besoin d'une stratégie pour gérer le contenu des latrines à fosse deviendra urgent, car la technologie et les pratiques sûres pour le faire n'ont pas encore été développées. Cette menace à plus long terme nécessite une attention nationale.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez visiter le CRS et WaterAid sites Web pour des ressources supplémentaires.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

WaterAid Ghana & Ghana Youth Environment Movement Joint Position Paper on Water Sanitation and Hygiene Based Climate Adaptation Strategies

Téléchargement PDF

Le chemin parcouru – Travailler ensemble pour une eau salubre au Ghana

Téléchargement PDF

De l'eau pour le monde Plan national du Ghana

Téléchargement PDF

Profil des comportements collaboratifs du Ghana 2020

Téléchargement PDF

Programmes d'épargne et de crédit communautaires pour l'amélioration des moyens de subsistance et la prestation de services WASH – l'expérience du nord du Ghana

Téléchargement PDF

Renforcement de la capacité des gouvernements locaux à fournir des services d'eau

Téléchargement PDF

Repenser la décentralisation des services WASH au Ghana : Renforcer les assemblées locales pour fournir des services à tous

Téléchargement PDF

Plan directeur eau, assainissement et hygiène (WASH) District d'Asutifi Nord, Ghana

Téléchargement PDF

WASH dans les établissements de santé une analyse de la situation des districts de Bongo et Kassena Nankana West, Ghana
Retour au sommet

Ghana

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the CRS and WaterAid websites.

Catholic Relief Services (CRS) works to improve sanitation coverage in schools and health facilities by supporting school health clubs and sanitation advocacy groups to establish safe water points, construct latrines and urinals, and create tippy tap handwashing facilities. CRS continues to integrate its Savings and Internal Lending Communities (SILC) programming into the WASH sector, which helps create a supportive environment for sustained behavior change.

WaterAid, with the support of the Conrad N. Hilton Foundation and other partners, is supporting the development of district-wide approaches (DWA) across Ghana. The DWA concept puts metropolitan, municipal, and district assemblies in charge of development, with increased responsibility for extending WASH services to everyone within their districts, including the most marginalized people. Under this process, WaterAid and other development actors will provide technical support where necessary.

Systems strengthening activities

CRS works in urban and rural communities, using schools and healthcare facilities as effective platforms to teach best WASH practices. The focus has been to end open defecation and help build or improve latrines and toilets. Promoting handwashing and good hygiene leads to lower death rates and the reduction of malaria, diarrhea, cholera, and other preventable diseases. CRS and local government officials work together to rehabilitate public toilets and train facility operators. This effort will reach around 255,500 people in Tamale city. Other work focuses on educational campaigns and supporting sanitation entrepreneurs to develop, supply, and market sanitation products. Constructive engagement with government and non-government actors—such as religious and traditional groups—will be key to establishing successful, long-lasting interventions.

WaterAid is aiming to make universal WASH coverage a reality through district-wide approach programming, and also works to develop a strong, proactive evidence-based policy influencing agenda. This requires addressing both the demand and supply sides of WASH sector issues at multiple levels, including rural, urban, peri-urban, and national. The main goal is to achieve universal WASH in the districts where they work and to reduce social and WASH-related inequalities, and poverty linked to the denial of WASH as a basic human right.

Other partners
Entities of the Central Government

National Development Planning Commission

Local Governments

Community Water and Sanitation Agency (CWSA), the Asutifi North District Assembly, local chiefs

All others

Conrad N. Hilton Foundation, Safe Water Network, World Vision International, Community Water and Sanitation Agency (CWSA), Desert Research Institute

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • After participating in Savings and Internal Lending Communities (SILC), households are more likely to pay for potable water, leading to generation of funds for operation and maintenance of boreholes, access loans for latrine construction, pay for sanitary products for their adolescent girls, and contribute to maintenance of school latrines, among other things.
  • Dissemination of WASH behavior change messages on good sanitation and hygiene practices, provision to community schools of basic WASH products, and repair of minor damages to the school latrines and boreholes was paid for using community members’ SILC social funds.
  • Raising the priority of WASH issues is a political imperative in each district. In Bongo district, there was a decision to appeal for outside support to deal with fluoride in groundwater. 

Challenges

  • The promotion of sanitation is still not strong enough to eradicate open defecation and ensure that every household has its own latrine. Hygiene, especially handwashing with soap, is essential in this era of COVID-19 but is impossible to practice in the absence of facilities.
  • As open defecation is eradicated and populations in peri-urban and urban areas grow, the need for a strategy to deal with the contents of pit latrines will become pressing, as the technology and safe practice for doing so have not yet been developed. This longer-term threat needs national attention.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please visit the CRS and WaterAid websites for additional resources.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

WaterAid Ghana & Ghana Youth Environment Movement Joint Position Paper on Water Sanitation and Hygiene Based Climate Adaptation Strategies

PDF Download

The journey so far – Working together for safe water in Ghana

PDF Download

Water for the World Ghana Country Plan

PDF Download

Ghana Collaborative Behaviors Profile 2020

PDF Download

Community-based Savings and Loans Schemes for Improved Livelihoods and WASH Service Delivery – the Northern Ghana Experience

PDF Download

Strengthening Local Government Capacity to Deliver Water Services

PDF Download

Rethinking decentralisation of WASH services in Ghana: Strengthening local assemblies to deliver services for all

PDF Download

Water, Sanitation, and Hygiene (WASH) Master Plan Asutifi North District, Ghana

PDF Download

WASH in healthcare facilities a situation analysis of Bongo and Kassena Nankana West Districts, Ghana
Back to top