Haïti

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le Helvetas site Internet.

Helvetas travaille en Haïti depuis 1984 pour soutenir l'accès à l'eau et à l'assainissement, la conservation de l'environnement et l'adaptation au changement climatique, ainsi que les secours d'urgence et la restauration. Leur approche a évolué au fil des ans vers une approche systémique qui est essentielle à la durabilité et à l'impact à grande échelle. En 2017, Helvetas Haïti a commencé à travailler pour permettre aux acteurs locaux de EHA de s'acquitter de leurs rôles et d'assumer leurs responsabilités et continue de contribuer au dialogue politique au niveau national.

Activités de renforcement des systèmes

L'approche d'Helvetas est alignée sur la vision de la réforme du secteur et se concentre sur la construction de schémas de gouvernance locale qui séparent les fonctions de la Direction de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) et les communes. Ils mettent en œuvre un programme de 12 ans appelé Renforcement de la Gouvernance Locale de l'Eau et de l'Assainissement (REGLEAU) dans quatre communes du département du Sud-Est (Sud-Est) : Jacmel, Bainet, La Vallée-de-Jacmel et Marigot. Ce programme cible les changements systémiques à long terme nécessaires dans tout le pays. 

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Direction de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA), Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales

Gouvernements locaux

Bureaux régionaux WASH de la DINEPA, gouvernements et administrations municipales

Tous les autres

Direction suisse du développement et de la coopération (DDC)

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • L'une des étapes clés a été la réforme du secteur de l'eau potable et de l'assainissement de 2008, qui a abouti à la loi sectorielle. La loi a créé la DINEPA en 2009 en tant qu'organisme de réglementation, et elle a déclaré que le secteur évoluerait vers la décentralisation, ce qui signifie que les municipalités superviseraient la fourniture des services d'eau.
  • La DINEPA a mis en place un système de suivi de la performance des systèmes d'eau courante en milieu rural qui rassemble des données opérationnelles et financières (Système des Indicateurs de Performance (SIP)). Le système de surveillance SIP est un bon exemple d'outil permettant de suivre et de surveiller les performances des opérateurs et peut fournir la base d'une meilleure réglementation.
  • Grâce au soutien d'institutions telles que la Banque mondiale, des mesures ont été prises pour renforcer la durabilité dans le secteur de l'eau en milieu rural, y compris la formation des prestataires de services, le renforcement de la capacité de la DINEPA à superviser les services au niveau local et le développement d'une approche sectorielle. au financement des interventions.

Défis

  • Selon Programme conjoint de suivi 2017 les données, les niveaux de couverture d'Haïti pour l'eau potable de base, l'assainissement et les services d'hygiène font toujours cruellement défaut. 
  • Un défi dans tout le secteur est le principal flux de financement des donateurs internationaux. Environ 95% du budget de la DINEPA (tant pour le fonctionnement que pour l'investissement) sont couverts par des transferts internationaux.
  • Un autre défi pour que chaque acteur comprenne sa fonction et qu'il ait confiance en ses rôles spécifiques tout en reconnaissant le rôle et l'autorité des autres acteurs du secteur. Il doit y avoir une certaine coopération entre les différents acteurs (par exemple les municipalités, les opérateurs, les utilisateurs, le régulateur). 
  • La DINEPA se concentre sur la fourniture EHA (construction, exploitation du réseau d'eau), au lieu d'une focalisation claire sur la régulation, le contrôle et le développement stratégique du secteur (coordination des acteurs, innovation, planification au niveau macro, etc.). 
  • Les acteurs du système EHA ont besoin de partenariats stables à long terme qui les guident pour répondre à leurs obligations légales.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé des ressources disponibles. Vous pouvez en savoir plus sur le Helvetas site Internet.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

Favoriser les changements du système WASH en Haïti en utilisant les principes du secteur des systèmes de marché

Téléchargement PDF

Évaluation de la durabilité des modèles de prestation de services d'eau en milieu rural

Téléchargement PDF

Profil pays du comportement collaboratif d'Haïti 2020

Téléchargement PDF

USAID Water for the World Country Plan Haïti

Téléchargement PDF

Au-delà de la fourniture de services d'approvisionnement en eau et d'assainissement dirigée par le gouvernement Les choix et les pratiques du marché des personnes les plus vulnérables d'Haïti

Téléchargement PDF

Voie communautaire vers la durabilité Gestion de l'approvisionnement en eau dans les zones rurales d'Haïti

Téléchargement PDF

Assainissement à base de conteneurs: évaluation des coûts et de l'efficacité de la gestion des excréments au Cap-Haïtien, Haïti

Téléchargement PDF

Perceptions des utilisateurs et volonté de payer pour les services d'assainissement à base de conteneurs à domicile: expérience de Cap Haïtien, Haïti

Téléchargement PDF

Voie communautaire vers la durabilité Gestion de l'approvisionnement en eau dans les zones rurales d'Haïti
Retour au sommet

Haiti

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the Helvetas website.

Helvetas has been working in Haiti since 1984 to support access to water and sanitation, environmental conservation and climate change adaptation, and emergency relief and restoration. Their approach has evolved over the years towards a systemic approach that is key to sustainability and impact at scale. In 2017, Helvetas Haiti began working to enable local WASH actors to execute their roles and respond to their responsibilities and continues with contributions to policy dialogue at the national level.

Systems strengthening activities

Helvetas’ approach is aligned with the vision of the sector reform and focuses on building local governance schemes that separate the functions of the Directorate of Potable Water and Sanitation (DINEPA) and the municipalities. They are implementing a 12 year program called Renforcement de la Gouvernance Locale de l’Eau et de l’Assainissement (REGLEAU) (“Strengthening Local Governance of Water and Sanitation”) in four municipalities in the Sud-Est (South-East) department: Jacmel, Bainet, La Vallée-de-Jacmel, and Marigot. This program targets the long-term, systemic changes that are needed across the country. 

Other partners
Entities of the Central Government

Directorate of Potable Water and Sanitation (DINEPA), Ministry of Interior and Territorial Communities

Local Governments

Regional WASH offices of DINEPA, Municipal governments and administrations

All others

Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC)

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • One of the key milestones was the 2008 drinking water and sanitation sector reform, which resulted in the sector law. The law created DINEPA in 2009 as the regulatory body, and it stated that the sector would move towards decentralization, which means municipalities would oversee water service delivery.
  • DINEPA has set up a performance monitoring system for rural piped water schemes that gathers operational and financial data (Système des Indicateurs de Performance (SIP)). The SIP monitoring system is a good example of a tool to track and monitor operator performance and can provide the basis for better regulation.
  • Thanks to the support of institutions like The World Bank, steps were made to strengthen sustainability in the rural water sector, including the training of service providers, strengthening DINEPA’s capacity to oversee services at the local level, and the development of a sector-wide approach to funding interventions.

Challenges

  • According to 2017 Joint Monitoring Programme data, Haiti’s coverage levels for basic drinking water, sanitation, and hygiene services are still severely lacking. 
  • A challenge throughout the sector is the main funding stream from international donors. Around 95% of the budget of the DINEPA (both for functioning and investment) is covered by international transfers.
  • Another challenge ensuring that each actor understands their function and that they have confidence in their specific roles while acknowledging the role and authority of the other actors in the sector. There must be some cooperation between the various actors (e.g. municipalities, operators, users, the regulator). 
  • The DINEPA is focused on WASH provision (construction, operation of water network), instead of a clear focus on regulation, control, and strategic development of the sector (coordination of actors, innovation, planning at a macro level, etc.). 
  • Actors in the WASH system need long-term, stable partnerships that guide them to respond to their legal obligations.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please note this is a summary of available resources. You can learn more on the Helvetas website.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

Fostering WASH system changes in Haiti using principles from the market systems sector

PDF Download

Sustainability Assessment of Rural Water Service Delivery Models

PDF Download

Haiti Collaborative Behaviour Country Profile 2020

PDF Download

USAID Water for the World Country Plan Haiti

PDF Download

Looking Beyond Government-Led Delivery of Water Supply and Sanitation Services The Market Choices and Practices of Haiti’s Most Vulnerable People

PDF Download

Container-based sanitation: assessing costs and effectiveness of excreta management in Cap Haitien, Haiti

PDF Download

User perceptions of and willingness to pay for household container-based sanitation services: experience from Cap Haitien, Haiti
Back to top