Inde

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le CARE, IRC, Éclaboussure, et De l'eau pour les gens sites Internet.

CARE L'Inde travaille avec des partenaires de la Water + Women Alliance pour améliorer et maintenir la santé et le bien-être de 200 000 femmes et de leurs ménages touchés par la chaîne de valeur de l'habillement. CARE a aidé Gap Inc. à modifier RYTHME (programme de compétences professionnelles) pour le contexte rural indien, intégrant un module de financement WASH afin que les femmes puissent améliorer leur accès et leur adoption des pratiques en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH).

En Inde, IRC travaille avec des partenaires et des parties prenantes solides à tous les niveaux : national, étatique, district, bloc et local. L'IRC reconnaît que le renforcement des capacités du secteur et le soutien du financement sont des priorités alignées et reconnues par le gouvernement. 

En 2019, Éclaboussure a lancé le projet WISE (WASH dans les écoles pour tous), à travers lequel ils adoptent une approche à l'échelle de la ville pour assurer des services WASH pour toutes les écoles publiques à Kolkata, en Inde, et à Addis-Abeba, en Éthiopie au cours des cinq prochaines années. Ce travail leur permettra de prouver leur modèle d'offre WASH dans les écoles des zones urbaines. 

De l'eau pour les gens met en œuvre le modèle Everyone Forever (englobant les 8 blocs de construction de renforcement du système) dans 10 districts de trois États indiens, renforçant les comités villageois d'eau et d'assainissement et les comités de mise en œuvre et de suivi des quartiers grâce à son approche de co-investissement pour l'appropriation, le renforcement des capacités pour la durabilité, le suivi et l'établissement de rapports pour la responsabilisation, et la réplication pour l'échelle.

Activités de renforcement des systèmes

CARE aide à surmonter les obstacles structurels pour les femmes, notamment en affrontant les normes du ménage et de genre qui influencent l'accès des femmes à WASH, en garantissant des plateformes permettant aux femmes d'exprimer leurs demandes, en mettant les femmes en relation avec les prestataires de services WASH et en soutenant les organisations de femmes qui tiennent les prestataires de services responsables de la qualité et de l'équité.

Au niveau national, l'IRC a travaillé avec des partenaires du secteur pour répondre aux consultations sur les lignes directrices de la 15e Commission des finances et du nouveau programme d'eau courante – la mission Jal Jeevan – du gouvernement central. Ils ont également travaillé avec le Center for Budget and Governance Accountability et WaterAid sur le suivi budgétaire. Au niveau de l'État, l'IRC a travaillé avec l'UNICEF dans les zones urbaines pour fournir un appui technique au Département du développement urbain du gouvernement d'Odisha, dans le cadre de la Mission « Boire au robinet ». Au niveau du district, l'IRC a travaillé sur la formation des organisations de la société civile à la planification locale et au suivi budgétaire pour WASH et a réalisé une évaluation des initiatives de renforcement des capacités. L'IRC a utilisé son expérience et ses enseignements au niveau du district pour les partager au niveau de l'État, pour les consultations sur la politique de l'eau de l'État. 

À Kolkata, Splash met en œuvre le projet WASH dans les écoles pour tous (« Projet WISE ») jusqu'en 2023 dans toutes les écoles publiques avec les partenaires locaux de la mission Sarva Shiksha : Kolkata et CLPOA. Leurs objectifs sont d'améliorer les infrastructures WASH (y compris l'eau potable au point d'utilisation), de proposer des programmes de changement de comportement en matière d'hygiène pour les enfants et les adultes et de renforcer les services de santé menstruelle en milieu scolaire dans 1 200 écoles (dont environ 425 000 élèves). Ce projet démontrera la faisabilité d'une approche à l'échelle de la ville, fournira un modèle durable et rentable pour WASH dans les écoles et encouragera l'investissement et la réplication dans d'autres grandes villes. Dans le cadre du projet WISE, la London School of Hygiene & Tropical Medicine procédera à une évaluation pluriannuelle pour évaluer l'impact de l'intervention de Splash dans les écoles en mettant l'accent sur une meilleure santé et une fréquentation scolaire accrue. Les résultats devraient être publiés en 2024.

Water For People a joué un rôle déterminant dans le renforcement des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement au niveau du district par le développement des infrastructures, le renforcement des capacités des autorités de service et la création de capacités de prestation de services en formant un réseau de mécaniciens qualifiés de pompes à main mobiles (appelées Jalabandhus). Au niveau des États du Bihar et du Bengale occidental, Water For People travaille en étroite coordination avec le gouvernement de l'État et complète les efforts des organisations de développement rural, en particulier JEEViKA, Lohiya Swachh Bihar Abhiyan et le département de Panchayati Raj, pour créer un environnement propice à développement, propriété et durabilité des infrastructures hydrauliques. Au niveau du district, Water For People s'engage dans le renforcement des capacités des structures de gouvernance locales mandatées pour la mobilisation, les opérations et la maintenance, la facilitation des chaînes d'approvisionnement, l'éducation à l'hygiène et le suivi. 

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Gouvernement central

Gouvernements locaux

Département du logement et du développement urbain d'Odisha (H&UD), comités villageois d'eau et d'assainissement, comités de mise en œuvre et de suivi des quartiers

Tous les autres

JEEViKA, Water + Women Alliance, Gap Inc., UNICEF, London School of Hygiene & Tropical Medicine, Sarva Shiksha Mission : Kolkata, Kolkata Municipal Corporation, Center for Budget and Governance Accountability, WaterAid, Lohiya Swachh Bihar Abhiyan, Panchayati Raj Department

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • Water For People a soutenu South 24 Parganas, Patharpratima dans l'État du Bengale occidental et le bloc Sheohar dans l'État du Bihar pour atteindre les jalons Tout le monde à différents niveaux (niveau de service élevé ou intermédiaire au niveau de la communauté, des institutions publiques et des ménages). Cet engagement a conduit le Bihar à devenir sans défécation à l'air libre. 
  • Le travail de l'IRC a contribué à la couverture en eau 99% et à la couverture en assainissement 100% dans le district de Ganjam dans l'État d'Odisha.

Défis

  • Catastrophes naturelles telles que les inondations et les cyclones, causant des destructions massives dans plusieurs États. Ces événements entraînent la perte de vies humaines et d'infrastructures, y compris la contamination des sources d'eau par de l'eau salée.
  • L'Inde a une structure fédérale, où les politiques, stratégies et directives relatives à l'eau et à l'assainissement sont fournies par les ministères nationaux et les gouvernements des États. Il existe encore des lacunes à combler, notamment dans la mise en œuvre de ces politiques, la répartition des responsabilités entre les différents départements, le manque de coordination entre les départements et le renforcement des capacités du personnel des départements.
  • Les initiatives d'apprentissage et d'adaptation sont souvent fortement dictées par les donateurs et s'effondrent donc lorsque le financement s'épuise. Pour les ONG travaillant sur WASH au niveau de l'État, il y a eu des défis dans l'organisation d'initiatives d'apprentissage en raison de la concurrence et des intérêts particuliers.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé des ressources disponibles. Vous pouvez en savoir plus sur le CARE, IRC, Éclaboussure, et De l'eau pour les gens sites Internet.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

Refonte des limites de nos systèmes WASH après COVID-19

Téléchargement PDF

Retour sur le Systems Learning Exchange | Aperçu

Téléchargement PDF

Jalabandhus en Inde

Article de blog

Pas de raccourcis: atteindre l'échelle prend du temps et de la persévérance

Téléchargement PDF

Une référence de la force du système WASH en Inde

Téléchargement PDF

USAID Water for the World Country Plan Inde

Téléchargement PDF

Évaluation de la situation de l'eau potable, de la gouvernance et des infrastructures de prestation de services dans les petites et moyennes villes

Téléchargement PDF

Atteindre un assainissement scolaire durable pour un développement social plus large

Téléchargement PDF

Comités d'usagers de l'eau : un modèle d'impact inclusif

Téléchargement PDF

Islands of Success : Vers des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène pour tous, pour toujours dans les blocs de Patharpratima et Sagar, Bengale occidental, Inde
Retour au sommet

India

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the CARE, IRC, Splash, and Water For People websites.

CARE India works with partners in the Water + Women Alliance to improve and sustain the health and wellbeing of 200,000 women and their households touched by the apparel value chain. CARE helped Gap Inc. to modify PACE (job skills program) for the rural Indian context, incorporating a WASH financing module so that women can improve their access to and adoption of water, sanitation, and hygiene (WASH) practices.

In India, IRC is working with strong partners and stakeholders at all levels: national, state, district, block, and local. IRC recognizes the building of sector capacity and the support of financing to be priorities aligned with and recognized by the government. 

In 2019, Splash launched Project WISE (WASH in Schools for Everyone), through which they are taking a city-wide approach to ensure WASH services for all public schools in Kolkata, India, and Addis Ababa, Ethiopia over the next five years. This work will allow them to prove their model for providing WASH in schools in urban areas. 

Water For People implements the Everyone Forever model (encompassing all 8 system-strengthening building blocks) in 10 districts across three states in India, strengthening the Village Water and Sanitation Committees, and Ward Implementation and Monitoring Committees through its approach of co-investing for ownership, capacity building for sustainability, monitoring and reporting for accountability, and replication for scale.

Systems strengthening activities

CARE helps to address structural barriers for women including confronting household and gender norms that influence women’s access to WASH, ensuring platforms for women to voice demands, connecting women to WASH service providers, and supporting women’s organizations that hold service providers accountable for quality and equity.

At the national level, IRC worked with sector partners to respond to consultations on guidelines for the 15th Finance Commission and the new piped water program – the Jal Jeevan Mission – of the Central Government. They also worked with the Centre for Budget and Governance Accountability and WaterAid on budget tracking. At the state level, IRC worked with UNICEF in urban areas to provide technical support to the Department of Urban Development of the Government of Odisha, as part of the “Drink From Tap” Mission. At the district level, IRC worked on training civil society organizations in local planning and budget tracking for WASH and carried out an assessment of capacity-building initiatives. IRC used its experience and learnings from the district level to share at the state level, for the state water policy consultations. 

In Kolkata, Splash is implementing Project WASH in Schools for Everyone (“Project WISE”) through 2023 in all government schools with local partners Sarva Shiksha Mission: Kolkata and CLPOA. Their objectives are to improve WASH infrastructure (including clean water at the point of use), deliver hygiene behavior change programming for children and adults, and strengthen school-based menstrual health services in 1,200 schools (including around 425,000 students). This project will demonstrate the feasibility of a citywide approach, provide a sustainable, cost-effective model for WASH in Schools, and encourage investment and replication across other major cities. As part of Project WISE, the London School of Hygiene & Tropical Medicine will conduct a multi-year evaluation to assess the impact of Splash’s intervention at schools with a primary focus on better health and increased school attendance. Results are expected for publication in 2024.

Water For People has been instrumental in strengthening systems for water and sanitation at the district level through infrastructure development, building the capacities of service authorities, and creating capacities for service delivery by training a network of skilled mobile hand pump mechanics (called Jalabandhus). At the state level in Bihar and West Bengal, Water For People works in close coordination with the state government and complements the efforts of rural development organizations, especially JEEViKA, Lohiya Swachh Bihar Abhiyan, and the Panchayati Raj Department, to create an enabling environment for water infrastructure development, ownership, and sustainability. At the district level, Water For People engages in building capacities of local governance structures mandated for mobilization, operations and maintenance, facilitation of supply chains, hygiene education, and monitoring. 

Other partners
Entities of the Central Government

Central government

Local Governments

Odisha’s Housing & Urban Development Department (H&UD), Village Water and Sanitation Committees, Ward Implementation and Monitoring Committees

All others

JEEViKA, Water + Women Alliance, Gap Inc., UNICEF, London School of Hygiene & Tropical Medicine, Sarva Shiksha Mission: Kolkata, Kolkata Municipal Corporation, Centre for Budget and Governance Accountability, WaterAid, Lohiya Swachh Bihar Abhiyan, Panchayati Raj Department

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • Water For People has supported South 24 Parganas, Patharpratima in the state of West Bengal, and Sheohar block in the state of Bihar to reach Everyone milestones at various levels (high or intermediate level of service at community, public institution, and household levels). This engagement has led to Bihar becoming Open Defecation Free. 
  • IRC’s work has contributed to 99% water coverage and 100% sanitation coverage in the district of Ganjam in Odisha state.

Challenges

  • Natural disasters such as floods and cyclones, causing massive destruction across multiple states. These events lead to loss of life and infrastructure, including contamination of water sources with saline water.
  • India has a federal structure, where water and sanitation policies, strategies, and guidelines are provided by the national ministries and state governments. There are still gaps that need to be addressed, especially in the implementation of these policies, the distribution of responsibilities across various departments, lack of coordination between departments, and capacities building of department staff.
  • Learning and adaptation initiatives are often heavily donor-driven, and thus collapse when the funding runs out. For NGOs working on WASH at the state level, there have been challenges in organizing learning initiatives due to competition and vested interests.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please note this is a summary of available resources. You can learn more on the CARE, IRC, Splash, and Water For People websites.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

Recasting our WASH systems boundaries post COVID-19

PDF Download

A look back at the Systems Learning Exchange | Overview

PDF Download

Jalabandhus in India

Blog Post

No short cuts: reaching scale takes time and persistence

PDF Download

A baseline of the strength of the WASH system in India

PDF Download

USAID Water for the World Country Plan India

PDF Download

Assessment of drinking water situation, governance and service delivery infrastructure in small and medium towns

PDF Download

Achieving Sustainable School Sanitation for Broader Social Development

PDF Download

Islands of Success: Towards water, sanitation and hygiene services for everyone, forever in Patharpratima and Sagar blocks, West Bengal, India
Back to top