Cambodge

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le WaterAid et WaterSHED sites Internet.

WaterAid soutient l'action collective dirigée par le gouvernement en identifiant et en promouvant les champions du gouvernement, en cultivant une culture sectorielle d'apprentissage continu et en renforçant les capacités institutionnelles. Leur travail touche à tous les éléments constitutifs du système d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) et se concentre sur les interactions et le chevauchement entre les éléments constitutifs.

WaterSHED vise à changer la mentalité de tout le monde dans le système - y compris le gouvernement, les fournisseurs de produits, les ONG et les consommateurs. Ils utilisent une approche basée sur le marché pour prendre en charge des produits WASH dynamiques et résilients en se concentrant sur l'ensemble du système.

Activités de renforcement des systèmes

Le Cambodge est l'un des pays cibles pour WaterAid's Programme SusWASH, où l'organisation travaille principalement avec les gouvernements provinciaux et locaux pour soutenir leurs responsabilités accrues dans la fourniture de services WASH, dans le cadre du processus de décentralisation en cours. Cela implique d'aider le gouvernement provincial de Kampong Chhnang à assumer de nouveaux rôles et responsabilités pour l'exploitation et l'entretien des services d'approvisionnement en eau et la promotion de l'assainissement. En collaboration avec les responsables provinciaux et de district, WaterAid travaille pour renforcer leurs capacités et leur leadership et pour combler un certain nombre de lacunes clés, notamment l'amélioration des mécanismes de coordination WASH, l'intégration des indicateurs ODD dans les systèmes de suivi et de planification existants, le renforcement du système national le développement de la nouvelle campagne nationale de communication sur le changement de comportement en matière d'hygiène et l'évaluation du marché des options d'approvisionnement en eau gérées en toute sécurité.

L'approche de WaterSHED consiste à jouer le rôle de facilitateur de l'industrie, en engageant le secteur privé et le gouvernement à mener des améliorations en matière de durabilité, d'accès et de comportements WASH. WaterSHED estime qu'un résultat durable nécessite que le facilitateur se retire progressivement à mesure que son rôle est remplacé par les acteurs des secteurs privé et public. L'objectif est de minimiser les interventions extérieures et de réduire les barrières à l'entrée sur le marché et d'augmenter la probabilité que la création de la demande et la croissance de l'offre se poursuivent après la fin des interventions du projet. WaterSHED travaille dans plusieurs programmes innovants qui soutiennent diverses dimensions du renforcement des capacités au Cambodge. Entreprises WaterSHED est une entreprise sociale indépendante au Cambodge qui propose aux consommateurs des produits WASH innovants et ambitieux à bas prix, accélérant ainsi l'adoption commerciale des toilettes, des filtres à eau et des éviers portables en s'associant à plus de 70 détaillants locaux. De plus, WaterSHED's Champions civiques programme intensif favorise l'émergence de leaders transformationnels. Il se distingue des programmes conventionnels de développement des capacités parce que les élus demandent à adhérer, paient pour participer et dirigent le processus eux-mêmes. 

Représentant de la collaboration pays

Sokkung Sou

Responsable du programme WASH, WaterAid Cambodge

Envoyer un e-mail
Voir LinkedIn

Biographie

Sokkung a plus de 15 ans d'expérience dans la direction, la gestion et le développement de programmes et l'engagement des parties prenantes dans les programmes WASH, climat et développement communautaire. Son expérience comprend la gestion et la direction de consultants locaux et internationaux ainsi que d'organisations internationales et de partenaires gouvernementaux. Pour son travail, Sokkung s'appuie sur des approches pragmatiques qui produisent des résultats influents en fusionnant, la prestation de services, l'apprentissage, le renforcement du secteur, les droits et les activités de plaidoyer dans le cadre de partenariats collaboratifs avec un éventail de parties prenantes. Il entretient une relation et un partenariat solides avec les pratiques et systèmes politiques pertinents à différents niveaux, démontrant une contribution significative à la réalisation progressive de WASH pour tous d'ici 2030.

Vidéo

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Ministère de la santé, Ministère du développement rural

Gouvernements locaux

Fonctionnaires provinciaux et de district

Tous les autres

Action contre la Faim, Programme d'amélioration de l'assainissement et de l'hygiène en milieu rural au Cambodge (CRSHIP), Plan International, Projet d'amélioration de l'assainissement et de l'hygiène en milieu rural au Cambodge, Teuk Saat 1001, société de conseil Sevea, Association cambodgienne de l'approvisionnement en eau, détaillants locaux

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • Le programme d'assainissement basé sur le marché de WaterSHED a accéléré la couverture de l'assainissement rural d'une couverture stagnante de 25% à plus de 60% en six ans. 
  • Civic Champions a considérablement augmenté les ventes de toilettes indépendamment de l'assistance de WaterSHED - une mesure clé qui mesurait la durabilité du marché et un élément clé de Plan de sortie stratégique de WaterSHED. 
  • WASH dans les établissements de santé (y compris la gestion des déchets) fait désormais partie de la stratégie et des plans du ministère de la Santé, en particulier ceux liés à la prévention et au contrôle des infections et à la qualité des soins.
  • Au cours des 3 dernières années, le secteur WASH au Cambodge est devenu plus coordonné, organisé et productif. Des documents clés ont été élaborés grâce à une véritable collaboration entre le gouvernement et les organisations internationales à but non lucratif, en particulier le plan d'action national, entre autres.

Défis

  • Historiquement, de nombreuses organisations non gouvernementales travaillaient isolément les unes des autres et la création de réseaux était lente et difficile. 
  • Les concepts et pratiques WASH inclusifs sont limités parmi les principaux praticiens du pays. 
  • Des problèmes d'attitude persistent en ce qui concerne les préjugés et le manque de priorisation de WASH inclusif dans la politique, l'opérationnalisation, la conception et la mise en œuvre des programmes. 
  • L'assainissement en milieu urbain au Cambodge présente des défis spécifiques, notamment la forte densité de colonies, les inondations annuelles, les systèmes de drainage et d'assainissement limités et l'absence de droits de possession.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez visiter le WaterAid et WaterSHED sites Web pour des ressources supplémentaires.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

Refonte des limites de nos systèmes WASH après COVID-19

Téléchargement PDF

Renforcer le système du marché de l'assainissement: l'expérience pratique de WaterSHED

Téléchargement PDF

Promouvoir l'action collective pour améliorer l'assainissement dans le Cambodge rural

Article de blog

Renforcement des systèmes WASH au Cambodge: un entretien avec le responsable du programme et le coordinateur provincial de WaterAid

Article de blog

Étude sur l'adoption de l'assainissement par les consommateurs ruraux au Cambodge

Téléchargement PDF

Profil des comportements collaboratifs au Cambodge

Téléchargement PDF

Retour sur le Systems Learning Exchange | Aperçu

Téléchargement PDF

Avantages économiques de l'assainissement basé sur le marché

Téléchargement PDF

Nouvelles perspectives sur les femmes dans WASH

Téléchargement PDF

Analyse de réseau et évaluation des systèmes dans le secteur de l'assainissement et de l'hygiène en milieu rural au Cambodge

Téléchargement PDF

Créer des entreprises d'assainissement viables et durables: une analyse rétrospective de l'assainissement rural au Cambodge

Téléchargement PDF

Profil de comportement collaboratif au Cambodge 2020

Téléchargement PDF

Le programme de développement du leadership des champions civiques pour le renforcement des systèmes WASH infranationaux

Téléchargement PDF

Champions de la famille en WASH

Article de blog

Sur le rôle du personnel expatrié et autres réflexions des fondateurs de WaterSHED

Article de blog

Workshoping an Organizational Exit: points saillants de l'événement d'apprentissage des ONG de WaterSHED

Téléchargement PDF

Renforcer le système du marché de l'assainissement: l'expérience pratique de WaterSHED

Téléchargement PDF

Renforcement du système pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) durables inclusifs qui transforment la vie des gens: expériences pratiques du programme SusWASH

Vidéo

Renforcement du système WASH dans la province de Kampong Chhnang, Cambodge

Téléchargement PDF

Rapport mondial sur l'apprentissage SusWASH - Cambodge

Téléchargement PDF

Champions civiques: évaluation

Téléchargement PDF

Évaluation de la mise à l'échelle des champions civiques (2015-2016)

Téléchargement PDF

Nouvelles perspectives sur les femmes dans WASH

Téléchargement PDF

Créer des entreprises d'assainissement viables et durables: une analyse rétrospective de l'assainissement rural au Cambodge

Téléchargement PDF

Outil d'analyse de la durabilité du secteur WASH sous-national (Kampong Chhnang, Cambodge)

Article de blog

Mesurer le leadership local avec 144 expériences naturelles
Retour au sommet

Cambodia

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the WaterAid and WaterSHED websites.

WaterAid supports government-led collective action by  identifying and promoting government champions, cultivating a sector culture of continuous learning, and building institutional capacity. Their work touches on all the water, sanitation, and hygiene (WASH) system building blocks, and focuses on interactions and overlap between building blocks.

WaterSHED aims to shift the mindset of everyone in the system – including government, product suppliers, NGOs, and consumers. They utilize a market-based approach to support dynamic, resilient WASH products with a focus on the whole system.

Systems strengthening activities

Cambodia is one of the focus countries for WaterAid’s SusWASH programme, where the organization is working predominantly with provincial and local governments to support their increased responsibilities in WASH service provision, as part of the ongoing decentralisation process. This involves supporting the provincial government in Kampong Chhnang to assume new roles and responsibilities for operation and maintenance of water supply services and sanitation promotion. Together with provincial and district officials, WaterAid is working to strengthen their capacity and leadership and to address a number of key gaps, including improving WASH coordination mechanisms, integrating SDG indicators into the existing monitoring and planning systems, strengthening the national Monitoring Information System, supporting the development of the new national Hygiene Behaviour Change Communication campaign, and assessing the market for safely-managed water supply options.

WaterSHED’s approach involves taking the role of an industry facilitator, engaging the private sector and government to lead improvements in WASH sustainability, access, and behaviours. WaterSHED believes that a sustainable outcome requires the facilitator to progressively exit as its role is succeeded by private and public sector actors. The goal is to minimize external intervention and to reduce the barriers to market entry and increase the likelihood that demand creation and growth of supply will continue after the project interventions cease. WaterSHED works in several innovative programs that support various dimensions of capacity building in Cambodia. WaterSHED Ventures is an independent social business in Cambodia that offer consumers innovative, aspirational WASH products at a low price, thereby accelerating the commercial uptake of toilets, water filters, and portable sinks by partnering with over 70 local retailers. Additionally, WaterSHED’s Civic Champions intensive program fosters the emergence of transformational leaders. It stands apart from conventional capacity development programs because elected officials apply to join, pay to participate, and drive the process themselves. 

Other partners
Entities of the Central Government

Ministry of Health, Ministry of Rural Development

Local Governments

Provincial and district officials

All others

Action Against Hunger, Cambodia Rural Sanitation and Hygiene Improvement Programme (CRSHIP), Plan International, Cambodian Rural Sanitation and Hygiene Improvement Project, Teuk Saat 1001, Sevea consulting company, Cambodian Water Supply Association, local retailers

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • WaterSHED’s market-based sanitation program accelerated rural sanitation coverage from a stagnant 25% to more than 60% coverage in six years. 
  • Civic Champions significantly increased toilet sales independent of WaterSHED’s assistance – a key metric that gauged market sustainability and a key component of WaterSHED’s strategic exit plan. 
  • WASH in health care facilities (including waste management) now commands a part of the Ministry of Health’s strategy and plans, particularly those related to infection prevention and control and quality of care.
  • Over the past 3 years the WASH Sector in Cambodia has become more coordinated, organised and productive. Key documents have been developed through true collaboration between the government and international nonprofits, especially the National Action Plan, among others.

Challenges

  • Historically, many non-governmental organizations  worked in isolation from one another, and creating networks was slow and difficult. 
  • Inclusive WASH concepts and practices are limited among leading practitioners in the country. 
  • Attitudinal issues still persist with regard to bias and lack of prioritization of inclusive WASH in policy, operationalization, programme design, and implementation. 
  • Sanitation in urban settings in Cambodia has specific challenges, including the high-density of settlements, annual floods, limited drainage and sewerage systems, and absence of possession rights.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please visit the WaterAid and WaterSHED websites for additional resources.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

Recasting our WASH systems boundaries post COVID-19

PDF Download

Strengthening the sanitation market system: WaterSHED’s Hands-Off experience

PDF Download

Fostering Collective Action to Improve Sanitation in Rural Cambodia

Blog Post

Strengthening WASH systems in Cambodia: An interview with WaterAid’s Programme Manager and Provincial Coordinator

Blog Post

Rural consumer sanitation adoption study in Cambodia

PDF Download

Cambodia Collaborative Behaviours Profile

PDF Download

A look back at the Systems Learning Exchange | Overview

PDF Download

Economic Benefits of Market-Based Sanitation

PDF Download

New Perspectives on Women in WASH

PDF Download

Network analysis and systems assessment in the rural sanitation and hygiene sector in Cambodia

PDF Download

Creating Viable and Sustainable Sanitation Enterprises: A Retrospective Analysis of Rural Sanitation in Cambodia

PDF Download

Cambodia Collaborative Behaviour Profile 2020

PDF Download

The Civic Champions Leadership Development Program for Strengthening Sub-national WASH Systems

PDF Download

Family Champions in WASH

Blog Post

On the Role of Expatriate Staff and Other Reflections from WaterSHED Founders

Blog Post

Workshopping an Organizational Exit: highlights from WaterSHED’s NGO learning event

PDF Download

Strengthening the sanitation market system: WaterSHED’s Hands-Off experience

PDF Download

System strengthening for inclusive lasting water, sanitation and hygiene (WASH) that transforms people’s lives: practical experiences from the SusWASH programme

Video

Strengthening the WASH system in Kampong Chhnang Province, Cambodia

PDF Download

SusWASH Global Learning Report – Cambodia

PDF Download

Civic Champions: Evaluation

PDF Download

Civic Champions Scale Up Evaluation (2015-2016)

PDF Download

New Perspectives on Women in WASH

PDF Download

Creating Viable and Sustainable Sanitation Enterprises: A Retrospective Analysis of Rural Sanitation in Cambodia

PDF Download

Sub-national WASH sector sustainability analysis tool (Kampong Chhnang, Cambodia)

Blog Post

Measuring local leadership with 144 natural experiments
Back to top