Ethiopie

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le Aguaconsult, CARE, CRS, Concern, IRC, Éclaboussure, WaterAid, et Welthungerhilfe sites Internet.

CARE se concentre sur la réhabilitation et le développement à long terme, y compris les programmes d'eau et d'assainissement qui soutiennent particulièrement les femmes et les filles dans les zones rurales et urbaines.

Concern travaille avec les autorités locales de l'eau de woreda pour renforcer leur capacité à surveiller les points d'eau et à soutenir l'entretien.

Catholic Relief Services (CRS) travaille pour améliorer l'accès durable aux services d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène (WASH) qui améliorent la santé, le niveau de vie et la dignité des pauvres et des agriculteurs dans les zones rurales. 

IRC travaille avec les ministères et les bureaux régionaux de l'eau et de la santé, les bureaux de district de l'eau et de la santé, les comités WASH communautaires, les prestataires de services privés et autres pour renforcer l'action collective et apporter des services WASH durables aux communautés. 

Éclaboussure travaille en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales locales à Addis-Abeba dans le travail de leurs écoles WASH. Cette collaboration est essentielle pour soutenir la durabilité et augmenter l'échelle de la programmation.

WaterAid travaille au niveau du district et au niveau national pour identifier les opportunités d'améliorer l'efficacité du système WASH afin de garantir des services WASH inclusifs et durables. 

Par le biais de l'Initiative des services durables, Welthungerhilfe collabore avec Aguaconsult et d'autres pour déplacer l'attention de la construction de systèmes et d'infrastructures WASH vers l'adoption d'une approche de prestation de services avec des niveaux de services garantis et soutenus au fil du temps.

Activités de renforcement des systèmes

Convoquée par le Alliance du millénaire pour l'eau (MWA), WaterAid, CRS, CARE, IRC et Splash, entre autres, travaillent dans trois woredas de la région d'Amhara. Dans le cadre du programme, les partenaires sont en mesure de partager leurs connaissances sur les approches adoptées pour le renforcement des districts et des outils supplémentaires seront développés pour soutenir la planification et le financement au niveau du Woreda. Ce travail est soutenu par la Fondation Conrad N Hilton et se concentre sur une approche systémique qui prend en compte tous les aspects du système tels que la réglementation et les lignes directrices, la fonctionnalité des autorités de service, la planification stratégique à long terme, l'adaptation et l'apprentissage. Le programme utilise des principes de conception d'impact collectif, déployant une approche de facilitation pour travailler avec le gouvernement et le secteur privé pour promouvoir l'appropriation et la durabilité à long terme.

Une visite d'échange d'apprentissage a été organisée par CARE en tant que responsable thématique du renforcement des capacités et de la gouvernance pour le programme WASH durable. L'objectif de la visite était d'aligner les aspects critiques du développement des systèmes des programmes à travers le travail de plusieurs partenaires dans la région d'Amhara. 

Grâce à l'engagement des bureaux de santé de district et du bureau régional, CRS a pu diriger une formation en clinique propre pour les agents de nettoyage employés dans les centres de santé de trois districts. Les nettoyeurs de presque tous les centres de santé des trois districts ont pu y assister et un soutien de suivi est en cours.

IRC travaille avec les acteurs locaux à travers des alliances d'apprentissage pour développer la compréhension de leur système de prestation de services WASH et exécuter un programme d'apprentissage et d'action partagé avec les parties prenantes locales. À travers le Partenariat d'apprentissage des systèmes WASH durables (SWS) de l'USAID, IRC travaille au renforcement des systèmes d'approvisionnement en eau des zones rurales et des petites villes dans deux woredas partenaires (districts): Mille (Afar) et South Ari (SNNPR). En tant que contributeur à MWA, ils soutiennent également l'élaboration de plans directeurs de district dans trois woredas de la région d'Amhara. Grâce à leur partenariat dans le Projet Transform WASH de l'USAID, IRC travaille sur le développement du marché de l'assainissement pour un assainissement amélioré. Dans les zones rurales WASH, ils se concentrent sur le renforcement des systèmes WASH dans 7 woredas dans 5 régions, et aux niveaux national et régional, ils soutiennent et renforcent les systèmes de suivi pour la planification et l'entretien. 

Au cours des cinq prochaines années, Splash vise à atteindre 100% d'écoles publiques à Addis-Abeba, en Éthiopie et à Kolkata, en Inde via Projet WISE (WASH dans les écoles pour tous). Avec Project WISE, Splash vise à démontrer un modèle évolutif, durable et rentable qui peut être adopté par les gouvernements et reproduit au-delà des villes et des pays initiaux. À la fin du projet WISE, toutes les écoles publiques d'Addis-Abeba et de Kolkata disposeront d'eau potable, de stations de lavage des mains et de toilettes adaptées aux enfants. Ce projet démontrera la faisabilité d'une approche à l'échelle de la ville, fournira un modèle durable et rentable pour WASH dans les écoles, et encouragera l'investissement et la reproduction dans d'autres grandes villes. 

WaterAid a adopté l'approche à l'échelle du district (ou Woreda) en 2019 et maintient une présence de longue date dans les régions d'Amhara, d'Oromia, du Tigray et du SNNPR. Plus précisément, WaterAid gère un catalogue de projets (y compris leur initiative SusWASH) dans les zones de West Gojjam, Amhara et Bale Zone, Oromia, qui se concentrent sur la coordination et la planification WASH, la responsabilité et le suivi des systèmes WASH. 

L'eau potable, les installations sanitaires et les bonnes pratiques d'hygiène sont essentielles pour la sécurité alimentaire, c'est donc un secteur clé pour le travail de Welthungerhilfe en Ethiopie. Dans la zone Est de Gojam du pays, la couverture en eau salubre et en assainissement est étendue et les normes d'hygiène améliorées en collaborant avec les communautés, le gouvernement local et les organisations partenaires locales.  

Représentant de la collaboration pays

Lemessa Mékonta

Directeur pays, IRC Éthiopie

Envoyer un e-mail
Voir LinkedIn

Biographie

Lemessa est un hydrogéologue chevronné avec 20 ans d'expérience diversifiée et pratique dans les ressources en eau, l'approvisionnement en eau et l'assainissement. Il a participé à l'étude et à la conception de systèmes d'approvisionnement en eau urbains et ruraux, et à des études de faisabilité de projets d'irrigation à grande, moyenne et petite échelle, y compris les irrigations des petits exploitants, la cartographie des ressources hydrogéologiques et souterraines, la qualité de l'eau et la cartographie de la vulnérabilité des ressources en eau souterraine, l'adaptation des eaux souterraines. au changement climatique, entre autres.

Lire la suite ici

Vidéo

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Le ministère fédéral des Finances et du Développement économique (MoFED) et ses homologues infranationaux (BoFED), ministère de l'Eau, de l'Irrigation et de l'Énergie, ministère de la Santé, ministère de l'Éducation

Gouvernements locaux

Addis Ababa Water and Sewerage Authority (AAWASA), Addis Ababa City Education Bureau, Regional Bureau of Oromia Water and Energy Resource Development

Tous les autres

Australian Development Cooperation, USAID, Irish Aid, UK Aid, EU Trust Fund, European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations Department (ECHO), World Bank, UNICEF, membres de Millenium Water Alliance (MWA), German Toilet Organisation, Evidence Action, the Centers for Disease Control and Prevention (US CDC), Stanford University Woods Institute, membres du partenariat d'apprentissage USAID Sustainable WASH Systems (SWS), London School of Hygiene & Tropical Medicine

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • CARE's 2020 Prix du changement des systèmes WASH est allé à l'équipe Eau + de CARE en Éthiopie. 
  • Des améliorations notables ont été mesurées dans la couverture sanitaire et les pratiques d'hygiène tout en travaillant avec les agents de vulgarisation sanitaire employés par le gouvernement et les artistes / acteurs locaux. 
  • Il y a eu des changements majeurs en termes de prestation de services, d'intégration, de responsabilité et de financement, en particulier dans les woredas, ce qui s'est traduit par une amélioration de la prestation des services d'eau.

Défis

  • Travailler dans des zones rurales et isolées avec un accès routier limité rend la fourniture de services difficile.
  • Arrangements institutionnels au niveau national, puisque l'Éthiopie n'a pas d'institution ou de commission qui se concentre uniquement sur l'eau et l'assainissement.
  • Les comités WASH ont une capacité limitée en partie en raison de l'absence de statut juridique. 
  • L'Éthiopie se remet toujours de sa pire sécheresse prolongée depuis des décennies (2016 et 2017), exacerbée par des conflits internes simultanés, les impacts sanitaires et économiques du COVID-19, et par les essaims de criquets pèlerins affectant les cultures.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez visiter le Aguaconsult, CARE, CRS, Concern, IRC, Éclaboussure, WaterAid, et Welthungerhilfe sites Web pour plus d'informations.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

Grands gains grâce aux petits fonds: expériences du programme de développement des capacités des 20 villes de WaterAid Ethiopie

Téléchargement PDF

Boîte à outils pour les entreprises gérant les systèmes d'approvisionnement en eau en milieu rural

Téléchargement PDF

Stratégie IRC WASH 2017-21 Ethiopie: construire des systèmes WASH pour atteindre les objectifs de développement durable

Téléchargement PDF

Profil des comportements collaboratifs en Éthiopie

Téléchargement PDF

Éthiopie Plan national de l'eau pour le monde

Téléchargement PDF

Renforcer les systèmes WASH en Ethiopie

Téléchargement PDF

Cartographie des points d'eau: données pour la prise de décision à South Gondar, Ethiopie

Vidéo

Savoir ce que vous avez: utiliser un outil d'inventaire des actifs pour améliorer les services d'eau dans le woreda d'Ari Sud

Téléchargement PDF

Leçons tirées du renforcement des systèmes WASH: un aperçu du processus de conception du programme et des activités entreprises à Gololcha Woreda, Ethiopie

Vidéo

Renforcement du système WASH dans un district rural éloigné d'Éthiopie

Téléchargement PDF

Renforcement du système pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) durables inclusifs qui transforment la vie des gens: expériences pratiques du programme SusWASH
Retour au sommet

Ethiopia

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the Aguaconsult, CARE, CRS, Concern, IRC, Splash, WaterAid, and Welthungerhilfe websites.

CARE is focused on long-term rehabilitation and development including water and sanitation programs that particularly support women and girls in rural and urban areas.

Concern works with the local woreda water authorities to strengthen their capacity to monitor water points and support with maintenance.

Catholic Relief Services (CRS) works to improve sustainable access to safe water, sanitation, and hygiene (WASH) services that improve the health, standard of living, and dignity of poor people and farmers in rural areas. 

IRC works with ministries and regional bureaus of water and health, district water and health offices, community based WASH committees, private service providers, and others to strengthen collective action and bring sustainable WASH services to communities. 

Splash works closely  with local government authorities in Addis Ababa in their WASH schools work. This collaboration is critical to support sustainability and increase the scale of programming.

WaterAid works at district and national levels to identify opportunities to improve the effectiveness of the WASH system to ensure inclusive, lasting WASH services. 

Through the Sustainable Services Initiative, Welthungerhilfe collaborates with Aguaconsult and others to shift the focus from building WASH systems and infrastructure towards adoption of a service delivery approach with guaranteed, sustained services levels over time.

Systems strengthening activities

Convened by the Millennium Water Alliance (MWA), WaterAid, CRS, CARE, IRC, and Splash, amongst others, are working in three woredas in Amhara region. Within the program, partners are enabled to share learning about the approaches being taken to district strengthening and there will be further development of tools to support Woreda-level planning and financing. This work is supported by Conrad N Hilton Foundation, and is focused on a systems-wide approach that considers all aspects of the system such as regulation and guidelines, functionality of service authorities, long-term strategic planning, and adaptation and learning. The program uses tenets of collective impact design, deploying a facilitation approach to working with government and the private sector to promote long-term ownership and sustainability.

A learning exchange visit was organised by CARE as the thematic lead for capacity development and governance for the Sustainable WASH Program. The objective of the visit was to align critical systems development aspects of the programs across the work of several partners in the Amhara Region. 

Thanks to the commitment from District Health Offices and the Regional Bureau, CRS was able to lead a Clean Clinic Training for cleaners employed at health centers across three districts. Cleaners from nearly all health centers in the three districts were able to attend and follow up support is taking place.

IRC works with local actors through learning alliances to develop understanding of their WASH service delivery system and execute a shared learning and action agenda with local stakeholders. Through the USAID Sustainable WASH Systems (SWS) Learning Partnership, IRC is working to strengthen rural and small town water supply systems in two partner woredas (districts): Mille (Afar) and South Ari (SNNPR). As a contributor to MWA, they are also supporting development of district master plans in three woredas in Amhara region. Through their partnership in the USAID Transform WASH Project, IRC is working on sanitation market development for improved sanitation. In rural WASH, they focus on strengthening the WASH systems in 7 woredas across 5 regions, and at national and regional levels they support and strengthen monitoring systems for planning and maintenance. 

Over the next five years, Splash is focused on reaching 100% of government schools in Addis Ababa, Ethiopia and Kolkata, India through Project WISE (WASH in Schools for Everyone). With Project WISE, Splash aims to demonstrate a scalable, durable, and cost-effective model that can be adopted by governments and replicated beyond the initial cities and countries. By the end of Project WISE, all government schools in Addis Ababa and Kolkata will have clean drinking water, handwashing stations, and child-friendly toilets. This project will demonstrate the feasibility of a citywide approach, provide a sustainable, cost-effective model for WASH in Schools, and encourage investment and replication across other major cities. 

WaterAid adopted the District (or Woreda) – wide approach in 2019, and maintains a longstanding presence in the regions of Amhara, Oromia, Tigray and SNNPR. Specifically, WaterAid manages a catalog of projects (including their SusWASH initiative) within the zones of West Gojjam, Amhara, and Bale Zone, Oromia that focus on coordination and WASH planning, accountability, and monitoring of WASH systems. 

Clean drinking water, sanitation facilities, and good hygiene practices are essential for food security, therefore it is a key sector for Welthungerhilfe’s work in Ethiopia. In the East Gojam Zone of the country, safe water and sanitation coverage is being extended and hygiene standards improved by working together with communities, the local government, and local partner organisations.  

Other partners
Entities of the Central Government

The Federal Ministry of Finance and Economic Development (MoFED) and its sub-national counterparts (BoFED), Ministry of Water, Irrigation, and Energy,  Ministry of Health, Ministry of Education

Local Governments

Addis Ababa Water and Sewerage Authority (AAWASA), Addis Ababa City Education Bureau, Regional Bureau of Oromia Water and Energy Resource Development

All others

Australian Development Cooperation, USAID, Irish Aid, UK Aid, EU Trust Fund, European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations Department (ECHO), World Bank, UNICEF, members of Millenium Water Alliance (MWA), German Toilet Organization, Evidence Action, the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (US CDC), Stanford University Woods Institute, members USAID Sustainable WASH Systems (SWS) Learning Partnership, London School of Hygiene & Tropical Medicine

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • CARE’s 2020 WASH Systems Change Award went to CARE’s Water+ Team in Ethiopia. 
  • Notable improvements have been measured in sanitation coverage and hygiene practices while working with government employed Health Extension Workers and local artists/actors. 
  • There have been major changes in terms of service delivery, integration, accountability, and financing in particular woredas, resulting in improved water service delivery.

Challenges

  • Working in rural and remote areas with limited road access makes provision of services difficult.
  • Institutional arrangements at the national level, since Ethiopia does not have an institution or commission that focuses solely on water and sanitation.
  • WASH committees have limited capacity partially due to lacking legal status. 
  • Ethiopia is still recovering from its worst protracted drought in decades (2016 and 2017), exacerbated by simultaneous internal conflicts, the health and economic impacts of COVID-19, and by the swarms of desert locusts affecting crops.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please visit the Aguaconsult, CARE, CRS, Concern, IRC, Splash, WaterAid, and Welthungerhilfe websites for additional information.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

Big Gains from Small Funds: Experiences from WaterAid Ethiopia’s 20-Town Capacity Development Programme

PDF Download

Toolkit for Enterprises Managing Rural Water Supply Systems

PDF Download

IRC WASH strategy 2017-21 Ethiopia : building WASH systems to deliver the Sustainable Development Goals

PDF Download

Ethiopia Collaborative Behaviors Profile

PDF Download

Ethiopia Water for the World Country Plan

PDF Download

Strengthening WASH systems in Ethiopia

PDF Download

Water-point mapping: data for decision making in South Gondar, Ethiopia

Video

Knowing what you have: using an asset inventory tool to improve water services in South Ari woreda

PDF Download

Lessons learned from WASH systems strengthening: an overview of the programme design process and activities undertaken in Gololcha Woreda, Ethiopia

Video

Strengthening the WASH system in a remote rural district of Ethiopia

PDF Download

System strengthening for inclusive lasting water, sanitation and hygiene (WASH) that transforms people’s lives: practical experiences from the SusWASH programme
Back to top