Malawi

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le Aguaconsult, WaterAid, De l'eau pour les gens, et Welthungerhilfe sites Internet.

Soutenir la promotion des droits WASH et des bonnes pratiques d'hygiène, WaterAid aide à développer les capacités des parties prenantes du secteur, à créer et à partager des recherches importantes et à influencer les politiques et les institutions gouvernementales. WaterAid travaille dans trois domaines clés : la prestation de programmes durables, la promotion de l'assainissement et de l'hygiène, et l'engagement et l'influence du secteur, et élabore des stratégies pour inclure les aspects de la santé, de l'éducation et de la nutrition dans leurs programmes.

De l'eau pour les gens travaille au Malawi depuis 2000 et est un leader dans l'approche de renforcement des systèmes WASH depuis 2006. Le modèle Water For People's Everyone, Forever est axé sur le soutien aux autorités gouvernementales locales et nationales, en collaborant avec d'autres organisations non gouvernementales et partenaires, et en utilisant des approches communautaires axées sur le marché. Aguaconsult a également soutenu Water For People dans le développement d'outils d'analyse financière spécifiques au pays, tels que l'outil « À quel coût » utilisé au Malawi, qui aide à déterminer les tarifs appropriés pour les services d'eau en milieu rural.

Welthungerhilfe et Aguaconsult (par le biais de la Sustainable Services Initiative), travaillent aux côtés de World Vision international, WaterAid et Water for People dans le but d'appliquer l'approche à l'échelle du district dans quatre districts.

Activités de renforcement des systèmes

WaterAid utilise quatre objectifs stratégiques pour guider son travail au Malawi : donner aux citoyens les moyens de s'engager dans leurs droits WASH, fournir des services WASH durables à grande échelle, promouvoir la coordination et la responsabilité au sein du secteur WASH, et garantir que le changement de comportement en matière d'assainissement et d'hygiène est réalisé à grande échelle. Les trois principaux programmes de WaterAid soutiennent ces objectifs stratégiques, parallèlement à un travail de plaidoyer et d'influence sur les politiques.

Water For People aide les conseils de district des districts périurbains de Blantyre, Chikwawa et Chiradzulu à évaluer leurs actifs et services WASH et à préparer un plan WASH complet du cycle de vie. À l'aide de ce plan, Water For People co-investit dans de nouvelles infrastructures, réparant et réhabilitant les points d'eau et les kiosques existants, augmentant l'accès à l'assainissement grâce à des approches basées sur le marché et garantissant l'accès aux services WASH dans les écoles et les cliniques.

Welthungerhilfe utilise des approches participatives pour assurer la santé, la nutrition et l'hygiène dans les écoles et les clubs de santé communautaires, en concentrant leurs efforts sur les femmes et les enfants à travers ces institutions. De plus, Welthungerhilfe soutient les réfugiés au Malawi en fournissant des installations sanitaires et de l'eau potable pour se laver et boire au camp de réfugiés de Dzaleka.

Représentant de la collaboration pays

Kate Harawa

Directeur de l'influence et de l'échelle, Water For People Malawi

Envoyer un e-mail
Voir LinkedIn

Biographie

Kate a une vaste expérience dans le secteur WASH. Pendant 15 ans, elle a été directrice nationale de Water For People au Malawi. Elle est titulaire d'un diplôme en sciences et technologies de l'environnement et d'un certificat en solutions basées sur la nature pour la gestion de l'eau et des terres.

Lire la suite ici

Vidéo

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Ministère de l'Agriculture, de l'Irrigation et de l'Aménagement des eaux (MOAIWD), Ministère de la Santé

Gouvernements locaux

Conseils de district de Blantyre, Chikwawa, Chiradzulu

Tous les autres

UNICEF, World Vision, CARE, Interaide, Banque africaine de développement (AFDB), Water and Environmental Sanitation Network (WESNET), Université de Strathclyde, Société allemande de coopération internationale, Ministère allemand de la coopération économique et du développement, Union européenne, gouvernement écossais, USAID

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • Exécution d'un protocole d'accord collaboratif entre Water For People, WaterAid et World Vision ; Welthungerhilfe rejoint et travaille à Dedza.
  • Le plan d'investissement du district WASH de Chiradzulu développé avec le soutien de Water For People, les plans d'investissement du district de Zomba et de Machinga disponibles avec le soutien de WaterAid, et les plans d'investissement de Dedza en cours de développement, en commençant par un registre des actifs avec le soutien de Welthungerhilfe.
  • La Banque africaine de développement soutiendra le développement de 5 autres plans d'investissement WASH de district.
  • Le Malawi dispose de données sur les points d'eau pour les 28 districts ; cela a commencé avec la cartographie de Water For People dans 7 districts et s'est maintenant étendu à l'échelle nationale.
  • Water For People a soutenu les zones à faible revenu du district de Blantyre pour atteindre tout le monde au niveau communautaire avec des services d'eau de haute qualité.

Défis

  • COVID-19 affectant la collaboration car les gens sont habitués aux réunions physiques ; les ateliers en ligne ont des limites de durée.
  • Développer une méthodologie pour partager et utiliser des données uniformes et cohérentes pour toutes les parties prenantes afin de suivre activement les progrès des objectifs de développement durable et d'éclairer les décisions d'investissement dans le secteur.
  • Lacunes majeures dans les besoins de financement, en particulier pour les services de boues fécales et la couverture institutionnelle WASH, et pour des activités telles que les formations entrepreneuriales et l'éducation à la gestion de l'hygiène menstruelle.
  • Coordonner un effort concerté pour promouvoir et établir les modèles de contrat de service les plus viables pour les pompes à main et les systèmes de canalisations.
  • Trouver des moyens sensibles pour influencer la politique nationale et sous-nationale concernant WASH.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé des ressources disponibles. Vous pouvez en savoir plus sur le Aguaconsult, WaterAid, De l'eau pour les gens, et Welthungerhilfe sites Internet.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

Évaluation nationale des éléments constitutifs WASH du Malawi

Téléchargement PDF

Pourquoi la résolution de la crise de l'eau au Malawi dépend du développement participatif

Téléchargement PDF

Vers une gestion améliorée des kiosques d'eau communaux

Téléchargement PDF

Analyse des processus d'examen sectoriel conjoint de l'eau, de l'irrigation, de l'assainissement et de l'hygiène pour le Département de l'irrigation et de la mise en valeur de l'eau au Malawi

Vidéo

Vidéo de renforcement du secteur WaterAid

Téléchargement PDF

Stratégie du programme de pays de WaterAid Malawi

Téléchargement PDF

Profil des comportements collaboratifs au Malawi 2020

Téléchargement PDF

Mettre en place un système de S&E intégré et bien coordonné à Chikwawa

Téléchargement PDF

Évaluation des eaux souterraines à Chiwawa

Téléchargement PDF

Lutte contre la salinité dans les zones difficiles de Chikwawa

Téléchargement PDF

Mise à l'échelle des services de vidange de puits à Blantyre-Malawi par le biais de l'Association des videurs de puits

Vidéo

Amélioration de la gestion et de la gouvernance des kiosques d'eau à Blantyre, Malawi Vidéo

Téléchargement PDF

Document d'orientation élaboré pour Village Water Zambia - Assistance technique District de Nalolo
Retour au sommet

Malawi

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the Aguaconsult, WaterAid, Water For People, and Welthungerhilfe websites.

To support the promotion of WASH rights and good hygiene behaviour, WaterAid helps develop the capacity of sector stakeholders, create and share important research, and influence government policy and institutions. WaterAid works in three key areas: Sustainable Programme Delivery, Sanitation and Hygiene Advancement, and Sector Engagement and Influencing, and strategizes to include aspects of health, education, and nutrition in their programs.

Water For People has been working in Malawi since 2000, and has been a leader in the WASH systems strengthening approach since 2006. Water For People’s Everyone, Forever model is focused on supporting local and national government authorities, collaborating with other non-governmental organizations and partners, and utilizing community led, market-based approaches. Aguaconsult has also supported Water For People in the development of country-specific financial analysis tools, such as the ‘At What Cost’ tool used in Malawi, which helps to determine appropriate tariffs for rural water services.

Welthungerhilfe and Aguaconsult (through the Sustainable Services Initiative), work alongside World Vision international, WaterAid, and Water for People in an effort to apply the District-Wide Approach in four districts.

Systems strengthening activities

WaterAid uses four strategic objectives to guide their work in Malawi: empowering citizens to engage with their WASH rights, delivery of sustainable WASH services at scale, promoting coordination and accountability within the WASH sector, and ensuring sanitation and hygiene behaviour change is achieved at scale. WaterAid’s three main programs support these strategic objectives, alongside work that advocates and influences policy.

Water For People support the district councils in Blantyre peri-urban, Chikwawa, and Chiradzulu districts to assess their WASH assets and services and prepare a full Life Cycle WASH plan. Using this Plan, Water For People is co-investing in new infrastructure, repairing and rehabilitating existing water points and kiosks, increasing access to sanitation through market-based approaches, and ensuring access to WASH services in schools and clinics.

Welthungerhilfe is using participatory approaches to provide health, nutrition, and hygiene in schools and community health clubs, focusing their efforts on women and children through these institutions. Additionally, Welthungerhilfe supports refugees in Malawi by providing sanitation facilities and clean water for washing and drinking at the Dzaleka refugee camp.

Other partners
Entities of the Central Government

Ministry of Agriculture, Irrigation and Water Development (MOAIWD), Ministry of Health

Local Governments

District councils in Blantyre, Chikwawa, Chiradzulu

All others

UNICEF, World Vision, CARE, Interaide, Africa Development Bank (AFDB), Water and Environmental Sanitation Network (WESNET), University of Strathclyde, German International Cooperation Society, German Ministry for Economic Cooperation and Development, European Union, Scottish Government, USAID

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • Execution of a collaborative memorandum of understanding between Water For People, WaterAid, and World Vision; Welthungerhilfe joining and working in Dedza.
  • Chiradzulu WASH District Investment Plan developed with support from Water For People, Zomba and Machinga District Investment Plans available with support from WaterAid, and Dedza investment plans in development, starting with an asset registry with support from Welthungerhilfe.
  • African Development Bank to support development of 5 more District WASH Investment Plans.
  • Malawi has water point data for all 28 districts; this started with Water For People mapping 7 districts and has now scaled nationally.
  • Water For People has supported the low-income areas within the Blantyre district to reach everyone at the community level with high-quality water services.

Challenges

  • COVID-19 affecting collaboration as people are used to physical meetings; online workshops have limitations on duration.
  • Developing a methodology to share and utilize uniform, consistent data for all stakeholders to actively track Sustainable Development Goal progress and inform sector investment decisions.
  • Major gaps in financing requirements, especially for faecal sludge services and institutional WASH coverage, and for activities such as entrepreneurial trainings and menstrual hygiene management education.
  • Coordinating a concerted effort to promote and establish the most viable service contract models for hand pumps and piped systems.
  • Finding sensitive ways to influence national and sub-national policy regarding WASH.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please note this is a summary of available resources. You can learn more on the Aguaconsult, WaterAid, Water For People, and Welthungerhilfe websites.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

Malawi National WASH Building Blocks Assessment

PDF Download

Why Fixing Malawi’s Water Crisis Depends on Participatory Development

PDF Download

Toward Improved Management of Communal Water Kiosks

PDF Download

Analysis of the Water, Irrigation, Sanitation, and Hygiene Joint Sector Review Processes for the Department of Irrigation and Water Development in Malawi

Video

WaterAid Sector Strengthening Video

PDF Download

WaterAid Malawi Country Programme Strategy

PDF Download

Malawi Collaborative Behaviors Profile 2020

PDF Download

Achieving an Integrated and Well-Coordinated M&E System in Chikwawa

PDF Download

Groundwater Assessment in Chiwawa

PDF Download

Tackling Salinity in Challenging Areas of Chikwawa

PDF Download

Scaling Pit Emptying Services In Blantyre-Malawi Through Pit Emptiers Association

Video

Improved Water Kiosks Management and Governance in Blantyre, Malawi Video
Back to top