Népal

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le Aguaconsult, Helvetas, WaterAid, et Welthungerhilfe sites Internet.

Par le biais de l'Initiative des services durables, CARE Népal, Helvetas Népal, Éclaboussure/Paani intelligent, Aide à l'eau au Népal, et Welthungerhilfe soutiennent le travail de renforcement des systèmes au Népal en soutenant les autorités locales et en conseillant les entrepreneurs locaux pour assurer l'accès et la gestion de l'eau pour les écoliers, les adolescentes et les femmes. Aguaconsult a également fourni un support technique pour l'application de la Agenda for Change Plan à l’échelle dans cinq collectivités locales (palikas) des districts de Chitwan et de Siraha.

CARE Népal travaille en étroite collaboration avec les gouvernements locaux pour autonomiser les communautés des provinces de Lumbini et de Sudurpaschim, en utilisant une approche de planification durable avec des initiatives de co-conception et de co-création pour renforcer le système WASH au Népal.

Helvetas Népal travaille avec les communautés locales pour promouvoir la protection et l'utilisation durable des ressources en eau, notamment en mettant l'accent sur l'approvisionnement en eau potable, la construction de latrines et des méthodes d'irrigation efficaces dans 5 districts des provinces de Karnali et Sudurpaschim.

WaterAid Népal aide les communautés marginalisées à défendre leurs droits à l'eau et à l'assainissement, et veille également à ce que le gouvernement et les décideurs soient tenus responsables de soutenir l'accès à l'eau et à l'assainissement à long terme.

Activités de renforcement des systèmes

UNE bloc de construction La liste de contrôle soutenue par la Welthungerhilfe a aidé le personnel du programme et les partenaires gouvernementaux à comprendre ce qui manquait dans le secteur. En outre, Welthungerhilfe Népal, soutenue par Aguaconsult, travaille avec cinq autorités locales récemment créées pour développer des plans WASH stratégiques, conformément à la feuille de route Agenda for Change, qui incluent la facilitation du dialogue avec les autorités pour définir les protocoles et les coûts des systèmes de suivi récurrents. Au niveau national, Welthungerhilfe a organisé deux ateliers de parties prenantes pour partager les plans et a encouragé d'autres à partager leurs approches et leurs expériences pour renforcer l'apprentissage et la coordination du secteur.

Helvetas gère le programme de gestion intégrée des ressources en eau qui se concentre sur cinq composantes différentes de la gestion des ressources en eau, à savoir l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène, la petite irrigation, la gouvernance et le plaidoyer de l'eau et la conservation des sources d'eau. En outre, le programme s'efforce d'impliquer les femmes et les populations vulnérables et aide les communautés à développer des plans de gestion de l'eau participatifs et inclusifs, connus sous le nom de Plans directeurs d'utilisation de l'eau.

WaterAid collabore avec d'autres organisations pour mettre en place des systèmes solides et pour placer l'eau, les toilettes et l'hygiène au centre de la santé et de l'éducation en appliquant de nouvelles recherches et des technologies durables.

Représentant de la collaboration pays

Phurba Sange Moktan

Spécialiste en assainissement et hygiène, CARE Népal

Envoyer un e-mail
Voir LinkedIn

Biographie

L'expertise de Phurba réside dans la gestion de programme, la communication pour le changement de comportement et le suivi et l'évaluation dans le secteur WASH. Il détient une maîtrise en santé publique, une maîtrise ès arts en sociologie/anthropologie et il est actuellement inscrit en tant que M. Phil Scholar en anthropologie. Il a publié divers documents d'apprentissage/d'étude et des expériences d'apprentissage dans le domaine de WASH, de la gestion des déchets, de WASH dans les situations d'urgence, de la gestion de l'hygiène menstruelle, de WASH dans la nutrition, de l'assainissement total et du renforcement du système WASH.

Vidéo

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Gouvernement fédéral

Gouvernements locaux

Administrations municipales

Tous les autres

Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, Organisation allemande des toilettes, Agence suisse pour le développement et la coopération, InterCoopération

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • Le soutien politique et institutionnel en faveur de la durabilité s'est considérablement accru dans toutes les autorités locales, y compris des augmentations des allocations budgétaires.
  • Les ateliers sectoriels ont conduit le gouvernement central à s'engager à accroître la consultation sectorielle dans l'élaboration de directives pour la planification WASH palika.
  • Le projet SSI de Welthungerhilfe s'étend au-delà des districts pilotes initiaux.
  • Webinaire d'une journée organisé avec succès sur le renforcement du système WASH : partager les expériences des plans municipaux WASH et explorer des mesures plus efficaces à venir (février 2021).

Défis

  • Mandats et protocoles de surveillance clairs aux niveaux fédéral et local.
  • Taux de roulement élevé et postes vacants de figures d'autorité au niveau local.
  • Développer un profil sectoriel pour les organisations travaillant à travers le Népal pour augmenter le secteur WASH fragmenté dans le pays.
  • De nombreuses politiques et mécanismes fédéraux et provinciaux doivent encore être institutionnalisés au sein des gouvernements locaux et nécessitent un renforcement supplémentaire des capacités sur divers éléments constitutifs.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez visiter le Aguaconsult, Helvetas, WaterAid, et Welthungerhilfe sites Web pour plus d'informations.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

Renforcer les systèmes WASH - La nouvelle norme

Téléchargement PDF

Processus d'examen du secteur WASH au Népal: analyse et recommandations pour aller de l'avant

Téléchargement PDF

Stratégie pays de WaterAid Népal 2017-2021

Vidéo

Projet d'irrigation Helvetas

Téléchargement PDF

Etude post-achèvement des projets d'eau potable et d'assainissement

Téléchargement PDF

Profil des comportements collaboratifs d'assainissement et d'eau pour tous au Népal

Téléchargement PDF

Plan national de l'USAID Water for the World Népal

Téléchargement PDF

Plan directeur d'utilisation de l'eau Helvetas Népal

Téléchargement PDF

Retour sur le Systems Learning Exchange | Aperçu

Téléchargement PDF

Rapport de synthèse du webinaire sur le renforcement du système WASH : partage d'expériences sur les plans WASH des municipalités et exploration de mesures plus efficaces à venir

Téléchargement PDF

Planification basée sur la co-conception pour mettre en place des services WASH durables

Téléchargement PDF

Démarrage des systèmes WASH dans les autorités locales nouvellement établies - une expérience du Népal
Retour au sommet

Nepal

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the Aguaconsult, Helvetas, WaterAid, and Welthungerhilfe websites.

Through the Sustainable Services Initiative, CARE Nepal, Helvetas Nepal, Splash/Smart Paani, Water Aid Nepal, and Welthungerhilfe are supporting systems strengthening work in Nepal by supporting local authorities and advising local entrepreneurs to ensure water access and management for school children, adolescent girls, and women. Aguaconsult also provided technical support for the application of the Agenda for Change Roadmap in five local authorities (palikas) in the Chitwan and Siraha districts.

CARE Nepal works closely with local governments to empower the communities in the Lumbini and Sudurpaschim provinces, using a sustainable planning approach with co-design and co-creation initiatives to strengthen the WASH system in Nepal.

Helvetas Nepal works with local communities to promote the protection and sustainable usage of water resources, including a focus on supplying clean drinking water, building latrines, and efficient irrigation methods in 5 districts in the Karnali and Sudurpaschim provinces.

WaterAid Nepal helps marginalised communities advocate for their rights to water and sanitation, and also works to make sure government and decision-makers are held accountable for supporting long-term water and sanitation access.

Systems strengthening activities

A building block checklist supported by Welthungerhilfe helped programme staff and government partners to understand what was missing in the sector. Further, Welthungerhilfe Nepal, supported by Aguaconsult, is working with five recently created local authorities to develop strategic WASH Plans, following the Agenda for Change roadmap, that include facilitating dialogue with authorities to define protocols and costs for recurrent monitoring systems. At the national level, Welthungerhilfe has organized two stakeholder workshops to share the plans and encouraged others to share their approaches and experiences to strengthen sector learning and coordination.

Helvetas operates the Integrated Water Resources Management programme which focuses on five different components of water resources management, namely, drinking water, sanitation and hygiene, small irrigation, water governance and advocacy, and water source conservation. Additionally, the programme works to involve women and vulnerable populations and helps communities to develop participatory and inclusive water management plans, known as Water Use Master Plans.

WaterAid collaborates with other organizations to put strong systems in place, and to put water, toilets, and hygiene at the centre of health and education by applying new research and sustainable technology.

Country Collaboration Representative

Phurba Sange Moktan

Sanitation and Hygiene Specialist, CARE Nepal

Send Email
View LinkedIn

Bio

Phurba’s expertise lies in program management, behavior change communication, and monitoring & evaluation in the WASH sector. He has a Master of Public Health, a Master of Arts in Sociology/Anthropology, and he is currently enrolled as M. Phil Scholar in Anthropology. He has published various learning/study documents and learning experiences in the field of WASH, Waste Management, WASH in emergencies, Menstrual Hygiene Management, WASH in nutrition, Total Sanitation, and WASH System Strengthening.

Video

Other partners
Entities of the Central Government

Federal government

Local Governments

Municipal governments

All others

German Federal Ministry of Economic Cooperation and Development, German Toilet Organization, Swiss Agency for Development and Cooperation, InterCooperation

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • Political and institutional support for sustainability has increased considerably across local authorities, including increases in budget allocation.
  • Sector workshops have led to central government commitment to increase sector consultation in the development of guidelines for palika WASH planning.
  • Welthungerhilfe’s SSI project is scaling up beyond initial pilot districts.
  • Successfully conducted one day webinar on WASH System Strengthening: sharing experiences of municipal WASH plans and exploring more effective measures ahead (Feb 2021).

Challenges

  • Clear monitoring mandates and protocols at federal and local government levels.
  • High turnover and empty positions of authority figures at local levels.
  • Developing a sector-level profile for organizations working across Nepal to augment the fragmented WASH sector in the country.
  • Many of the Federal and Provincial policies and mechanisms are yet to be institutionalized within local governments, need further capacity building on various building blocks.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please visit the Aguaconsult, Helvetas, WaterAid, and Welthungerhilfe websites for more information.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

Strengthening WASH Systems – The New Normal

PDF Download

Nepal WASH Sector Review Process: Analysis and recommendations for moving forward

PDF Download

WaterAid Nepal Country Strategy 2017-2021

Video

Helvetas Irrigation Project

PDF Download

Post completion study of drinking water and sanitation schemes

PDF Download

Sanitation and Water for All Nepal Collaborative Behaviours Profile

PDF Download

USAID Water for the World Nepal Country Plan

PDF Download

Water Use Master Plan Helvetas Nepal

PDF Download

A look back at the Systems Learning Exchange | Overview

PDF Download

Webinar summary report on WASH System Strengthening: Sharing of experiences of municipality WASH plans and exploring more effective measures ahead

PDF Download

Planning based on co-design to implement sustainable WASH services

PDF Download

Kickstarting WASH systems in newly established local authorities- an experience from Nepal
Back to top