Ouganda

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le IRC, WaterAid, et De l'eau pour les gens, et Welthungerhilfe sites Internet.

Le forum de l'Agenda WASH pour le changement en Ouganda a été créé en 2016, initialement soutenu par IRC, WaterAid, et De l'eau pour les gens, en tant que mécanisme de collaboration pour promouvoir une approche à l'échelle du district. Les organisations du forum se sont concentrées sur le modèle Water For People's Everyone Forever, l'approche de prestation de services d'IRC, l'approche à l'échelle du district de WaterAid et les comportements collaboratifs de l'assainissement et de l'eau pour tous. Les objectifs des membres des forums sont de promouvoir un travail harmonisé au niveau du district pour garantir l'accès à des services durables et universels d'eau, d'assainissement et d'hygiène, et de s'assurer que des systèmes au niveau national sont en place pour permettre à d'autres districts en Ouganda d'atteindre tout le monde. Des plans de travail annuels ont été créés, axés sur la planification et l'engagement conjoints pour la semaine nationale de l'eau, les examens sectoriels et d'autres événements d'apprentissage. Tous les membres se coordonnent avec le gouvernement aux niveaux national, régional et du district.

Par le biais de l'Initiative des services durables, Welthungerhilfe met en œuvre l'approche de renforcement du système en partenariat avec l'organisation allemande des toilettes et Aguaconsult.

Activités de renforcement des systèmes

WaterAid s'efforce de rassembler les ailes politiques et techniques de l'Autorité de la capitale de Kampala pour améliorer le leadership du gouvernement local et la supervision de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. À cet effet, WaterAid et d'autres ont créé le Forum des maires pour tirer parti de l'adhésion politique et de la compréhension des processus de planification et de budgétisation.

Dans la sous-région de Karamoja (composée des districts de Kaabong, Karenga, Kotido, Abim, Napak, Nakapiripirit, Amudat, Moroto et Nabilatuk), Welthungerhilfe a utilisé un processus de cartographie de l'inventaire des actifs comme point d'entrée pour s'engager progressivement avec l'autorité de service pour d'abord renforcer les dispositifs de gestion des actifs, puis travailler progressivement sur la planification, le suivi et la budgétisation.

Dans le district de Kabarole, l'IRC a utilisé la collecte de données sur le niveau de service comme point d'entrée. Cela a fourni une lentille objective permettant de visualiser le système et de rassembler les parties prenantes. Une solide évaluation du niveau de service a amélioré la compréhension du système et a été utilisée pour le plaidoyer et la stimulation du développement de solutions par différents utilisateurs des données. Un nouveau projet a été lancé pour atténuer les effets du COVID-19 sur le district grâce à WASH dans les districts de santé.

Aguaconsult, Water For People et d'autres ont soutenu le développement d'outils d'analyse financière spécifiques aux pays tels que le calculateur des dépenses de maintien en capital (CapManEx) développé pour le gouvernement ougandais. Water For People, en collaboration avec le ministère de l'Eau et de l'Environnement et l'UNICEF, aide également plus de 15 gouvernements locaux de district à déployer un outil d'analyse des actifs dans tout le pays. Le Département des infrastructures, des opérations et de la maintenance du Département des eaux rurales prend la tête de cet effort.

Ensemble, IRC, WaterAid et Water For People élaborent un document de plaidoyer pour augmenter le financement public pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène, et ils ont tous contribué aux principaux documents de stratégie sectorielle, y compris le Plan de développement national III et le Cadre d'exploitation et d'entretien .

Représentant de la collaboration pays

Jane Nabunnya Mulumba

Directeur pays, IRC Ouganda

Envoyer un e-mail
Voir LinkedIn

Biographie

Jane a travaillé dans le secteur de l'eau et de l'environnement pendant 19 ans, en commençant par l'initiative du bassin du Nil (mars 2006 – décembre 2009) en tant que coordonnatrice nationale pour le renforcement de la confiance. Elle a été coordinatrice nationale de l'IRC pour les services durables à grande échelle et coordinatrice nationale du Conseil de collaboration pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement. Jane est titulaire d'une maîtrise en leadership en santé publique, politique et gestion publiques et communication. Jane est une nerd des systèmes WASH qui cherche à promouvoir et à soutenir le renforcement des systèmes WASH en tant qu'approche pratique pour atteindre la fourniture universelle de services WASH.

Lire la suite ici

Vidéo

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Ministère de l'eau et de l'environnement, Autorité nationale de gestion de l'environnement, Autorité de la capitale de Kampala, Société nationale des eaux et des égouts, Ministère de la santé, Ministère du genre, du travail et du développement social, Conseil national des personnes handicapées, Ministère de l'éducation

Gouvernements locaux

Gouvernements de district, Forum des maires de Kampala, Association des mécaniciens de pompes à main

Tous les autres

UNICEF, Agence allemande de développement, Groupe de défense du budget de la société civile, Université de Makerere, Réseau d'ONG ougandaises pour l'eau et l'assainissement

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • Plus de 100 gouvernements locaux de district ont bénéficié des activités d'assistance technique visant à améliorer la planification grâce à l'élaboration de plans d'investissement de district
  • Water For People a renforcé la capacité des unités de soutien technique
  • L'UNICEF a aidé 6 gouvernements locaux de district à entreprendre l'analyse des actifs en travaillant par l'intermédiaire des unités de soutien technique formées

Défis

  • L'insuffisance des ressources et du financement du plan d'action conjoint a nui à l'avancement du plan de travail
  • Non-respect par les membres de la communauté d'adhérer aux directives présidentielles
  • Taux de roulement élevé du personnel dans les organisations membres et changement de priorités

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez visiter le IRC, WaterAid et De l'eau pour les gens sites Web pour des ressources supplémentaires.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Vidéo

Travailler pour le changement en Ouganda

Téléchargement PDF

Une base de référence de la force du système WASH en Ouganda

Article de blog

Renforcement des systèmes WASH en Ouganda: entretien avec le responsable WASH durable de WaterAid

Téléchargement PDF

Rapport mondial sur l'apprentissage SusWASH Section 3.2 - Ouganda

Téléchargement PDF

Renforcer les systèmes WASH - La nouvelle norme

Téléchargement PDF

Appliquer les approches des systèmes WASH dans des contextes fragiles

Téléchargement PDF

Retour sur le Systems Learning Exchange | Aperçu

Téléchargement PDF

Profil de pays sur les comportements de collaboration en Ouganda 2020

Téléchargement PDF

Plan national de l'USAID Water for the World - Ouganda

Article de blog

Modèles nationaux d'exploitation et d'entretien pour les systèmes d'approvisionnement en eau ruraux durables

Vidéo

Le pouvoir de travailler ensemble: le quartier de Kabarole

Téléchargement PDF

Plan directeur WASH du district de Kabarole 2018-2030

Téléchargement PDF

Analyse et gestion des actifs du système d'eau

Téléchargement PDF

Tarifs de l'eau en milieu rural pour la durabilité

Téléchargement PDF

Planification des investissements dans le district de Kamwenge

Vidéo

Forum sur la gouvernance WASH à Kampala

Vidéo

Présentation du rapport d'apprentissage SusWASH, Ouganda

Téléchargement PDF

Renforcement du système pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) durables inclusifs qui transforment la vie des gens: expériences pratiques du programme SusWASH

Article de blog

Modèles nationaux d'exploitation et d'entretien pour les systèmes d'approvisionnement en eau ruraux durables
Retour au sommet

Uganda

Agenda for Change members working on systems approaches

The Uganda WASH Agenda for Change forum was established in 2016, initially supported by IRC, WaterAid, and Water For People, as a collaborative mechanism for promoting a district wide approach. The forum’s organizations centered around Water For People’s Everyone Forever model, IRC’s Service Delivery Approach, WaterAid’s District-wide Approach, and the Sanitation and Water for All’s Collaborative Behaviors. The goals of the forums’ members are to promote harmonized district level work to ensure access to sustainable, universal water, sanitation, and hygiene services, and to ensure that national level systems are in place to enable other districts in Uganda to reach everyone. Annual work plans have been created, focused on joint planning and engagement for national water week, sector reviews, and other learning events. All members coordinate with the government at national, regional, and district levels.

Through the Sustainable Services Initiative, Welthungerhilfe is implementing the system strengthening approach in partnership with the German Toilet Organization and Aguaconsult.

Systems strengthening activities

WaterAid is working to bring together the political and technical wings of the Kampala Capital City Authority to improve local government leadership and oversight ofwater, sanitation, and hygiene. To this effect, WaterAid and others have established the Mayors Forum to leverage political buy-in and understanding of planning and budgeting processes.

In the Karamoja sub-region (made up of Kaabong, Karenga, Kotido, Abim, Napak, Nakapiripirit, Amudat, Moroto, and Nabilatuk districts), Welthungerhilfe used an asset inventory mapping process as an entry point for progressively engaging with the service authority to first strengthen the asset management arrangements, then to progressively work on planning, monitoring, and budgeting.

In Kabarole district, IRC used service level data collection as an entry point. This provided an objective lens though which to view the system and bring stakeholders together. A robust service-level assessment improved understanding of the system and was used for advocacy and stimulating solutions development by different users of the data. A new project has been launched to mitigate the effects of COVID-19 on the district through WASH in healthcare districts.

Aguaconsult, Water For People, and others have supported the development of country-specific financial analysis tools such as the Capital Maintenance Expenditure (CapManEx) calculator developed for the Government of Uganda. Water For People, working with the Ministry of Water and Environment and UNICEF, is also supporting over 15 District Local Governments to roll out an Asset Analysis tool across the country. The Infrastructure, Operations, and Maintenance Department of the Rural Water Department is taking the lead in this effort.

Together, IRC, WaterAid, and Water For People are developing an advocacy paper to increase public financing for water, sanitation, and hygiene, and they have all contributed to major sector strategy documents, including the National Development Plan III and the Operation and Maintenance Framework.

Please note this is a summary of information. You can learn more on the IRC, WaterAid, and Water For People, and Welthungerhilfe websites.

Other partners
Entities of the Central Government

Ministry of Water and Environment, National Environmental Management Authority, Kampala Capital City Authority, National Water and Sewerage Corporation, Ministry of Health, Ministry of Gender, Labour and Social Development, National Council for Disability, Ministry of Education

Local Governments

District governments, Kampala Mayors’ Forum, Hand Pump Mechanics Association

All others

UNICEF, German Development Agency, Civil Society Budget Advocacy Group, Makerere University, Uganda Water and Sanitation NGO network

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • Over 100 District Local Governments have benefitted from the technical assistance activities aimed at improving planning through development of District Investment Plans
  • Water For People has built the capacity of Technical Support Units
  • UNICEF has supported 6 District Local Governments to undertake the Asset Analysis working through the trained Technical Support Units

Challenges

  • Inadequate resources and funding for the joint action plan have affected the progress of the workplan
  • Noncompliance by the community members to adhere to the presidential directives
  • High staff turnover rates in member organizations along with changing priorities

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please visit the IRC, WaterAid and Water For People websites for additional resources.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

Video

Working for change in Uganda

PDF Download

A baseline of the strength of the WASH system in Uganda

Blog Post

Strengthening WASH systems in Uganda: An interview with WaterAid’s Sustainable WASH Manager

PDF Download

SusWASH Global Learning Report Section 3.2 – Uganda

PDF Download

Strengthening WASH Systems – The New Normal

Video

The power of working together: Kabarole district

PDF Download

Kabarole District WASH master plan 2018-2030

PDF Download

Water System Asset Analysis and Management

PDF Download

Rural Water Tariffs for Sustainability

PDF Download

District Investment Planning in Kamwenge

Video

WASH Governance Forum in Kampala

Video

SusWASH learning report presentation, Uganda
Back to top