Burkina Faso

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le CRS, Helvetas, IRC, et WaterAid sites Internet.

Catholic Relief Services (CRS) travaille avec le gouvernement, des partenaires locaux et d'autres membres de la société civile pour relever les défis dans les écoles en se concentrant sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène en tant que trois composantes de leur projet Kom-Yilma. 

Helvetas travaille dans la province de Gnagna au Burkina Faso en construisant des latrines et des systèmes d'eau potable, notamment dans les écoles et les hôpitaux. Grâce à leur travail dans les écoles, ils éduquent les écoliers sur les pratiques d'hygiène telles que le lavage des mains et apprennent à devenir des «ambassadeurs de la santé» dans leurs familles. 

Depuis 2018, IRC a accompagné la mairie de Banfora dans la mise en œuvre de son plan stratégique à travers une assistance technique visant le développement institutionnel, la mobilisation, la coordination des partenaires et le développement d'un modèle innovant de gestion des services WASH. L'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA) est un acteur stratégique du soutien de l'IRC à la mairie de Banfora car il dispose non seulement de l'expertise pour le développement des services WASH mais représente également le canal le plus important de financement des investissements WASH . 

WaterAidLa priorité du Burkina Faso consiste à travailler activement pour influencer le gouvernement afin qu'il prenne en compte et défende les intérêts des plus vulnérables.WaterAid Burkina Faso fonctionne en utilisant la position d'un catalyseur de changement dans le secteur de l'eau et de l'assainissement au niveau national, et travaille pour être reconnu comme une organisation inspirant d'autres secteurs à travers ses innovations et ses influences sur la politique.

Activités de renforcement des systèmes

Au Burkina Faso, CRS travaille avec le gouvernement, des partenaires locaux et d'autres membres de la société civile pour relever les défis dans les écoles en se concentrant sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène en tant que trois composantes de leur projet Kom-Yilma. Le programme Kom-Yilma de CRS a fonctionné dans 118 écoles des provinces de Bam et Sanmatenga. Le programme a encouragé l'adoption de pratiques d'hygiène clés par les enseignants et les étudiants et a facilité l'accès à l'eau et à l'assainissement en construisant des forages et des latrines adaptées à la culture. Le projet Kom-Yilma s'est concentré sur la responsabilité communautaire pour autonomiser et impliquer les communautés locales. Le projet comprenait également une formation axée sur l'hygiène pour les enseignants et les associations de parents dans les écoles locales. 

Depuis 2016, Helvetas collabore avec les mairies et les organisations locales des communes de Manni et Coalla pour contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Le projet LAAFIA d'Helvetas promeut une bonne hygiène et un assainissement au niveau familial en travaillant dans les écoles et au sein des communautés en général. En utilisant le processus d'assainissement total piloté par la communauté (ATPC), Helvetas aide à enseigner aux communautés la santé environnementale et communautaire liée à l'assainissement. Ce processus est soutenu par les comités d'assainissement du village, avec des représentants de différentes factions de chaque village.

IRC Burkina Faso travaille au niveau national pour plaider en faveur de WASH en tant que priorité politique et financière, faisant spécifiquement référence au besoin de systèmes solides. Le principal district partenaire de l'IRC est Banfora, mais depuis 2020, l'IRC a commencé une assistance technique à 5 nouveaux gouvernements locaux (Tenkodogo, Pouytenga, Koudougou, Leo et Po) pour développer leurs plans stratégiques WASH 2030 en étroite collaboration avec l'ONEA. Sur la base de ces plans stratégiques, ces communes pourront bénéficier du même modèle d'assistance technique développé pour la commune de Banfora. Plus largement, l'IRC a soutenu 93 communes des régions Centre-Est, Centre-Sud, Centre-Ouest et Centre pour renforcer les systèmes de gouvernance communaux WASH à travers la formation d'agents techniques communaux, la mise en œuvre d'outils de planification, de suivi et de reporting pour La performance WASH et l'amélioration de la supervision municipale des services d'eau potable délégués 

Pour atteindre l'accès universel à l'eau et à l'assainissement d'ici 2030, WaterAid Burkina Faso prévoit de coordonner le travail avec toutes les parties prenantes et partenaires du secteur autour de quatre objectifs stratégiques: influencer les politiques et les parties prenantes pour se concentrer sur les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées, développer un changement de comportement intégré en matière d'hygiène pour optimiser les impacts sur la santé liés au travail WASH, en développant des approches et des technologies innovantes pour accélérer l'accès universel à WASH et en contribuant à améliorer la gouvernance du secteur dans son ensemble. 

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Ministère de l'Agriculture et de l'Irrigation, Ministère de l'Eau et de l'Assainissement, Ministère de la Femme et des Affaires Familiales, Réponse Humanitaire et Unité Nationale

Gouvernements locaux

Autorités de district, municipales et communales

Tous les autres

Fondation Conrad N.Hilton, Centre of Water Professions, UNICEF, Réseau des Parlementaires pour l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement (REPHA), Cadre de Concertation des Acteurs de l'Eau et l'Assainnissement (Forum for Policy Dialogue sur WASH), Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA) 

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • Le président du Burkina Faso s'est engagé à «zéro charge pour la collecte de l'eau et un cadre de vie sain d'ici 2020» à la fin de 2016. En outre, des budgets et des programmes nationaux ont été créés pour atteindre les ODD 6.1 et 6.2. 
  • IRC a soutenu trois gouvernements locaux en 2017 pour développer des plans stratégiques WASH pour 2030: Banfora, Beregadougou et Niangoloko.
  • Dans la commune de Pabré, dans la province de Kadiogo, les autorités locales WASH se sont engagées dans le processus et le financement d'un système d'adduction d'eau et de latrines, avec un budget de 2 milliards de francs ouest-africains. 

Défis

  • Le secteur WASH fait face à un manque de financement (les conclusions de l'étude TrackFin de l'IRC en 2017 ont montré qu'à peine un tiers des programmes sectoriels sont financés).
  • Les indicateurs de performance indiquant les taux d'accès sont toujours hérités des OMD malgré l'adoption des ODD.
  • La responsabilité sociale pour l'eau et l'assainissement était très peu structurée et inefficace - la plupart des ONG WASH se spécialisent dans l'assistance technique au gouvernement tandis que les organisations de la société civile actives dans la responsabilité sociale (droits de l'homme, démocratie, etc.) n'ont pas WASH à leur agenda.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez visiter le CRS, Helvetas, IRC, et WaterAid sites Internet. pour des ressources supplémentaires.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

WASHPRO en bref Helvetas Burkina Faso

Téléchargement PDF

Plaquette LAAFIA Helvetas Burkina Faso

Téléchargement PDF

Surveillance communautaire du contrôle de la qualité des latrines et des forages dans la région Centre-Nord du Burkina Faso

Téléchargement PDF

Influencer le changement au Burkina Faso

Téléchargement PDF

Gestion des ressources en eau au Burkina Faso

Téléchargement PDF

Profil national du comportement collaboratif au Burkina Faso 2020

Téléchargement PDF

Retour sur le Systems Learning Exchange | Aperçu

Article de blog

Évaluation Banfora 2019

Téléchargement PDF

Plan stratégique municipal de Banfora pour les services publics d'eau et d'assainissement 2018-2030

Téléchargement PDF

Travailler ensemble pour une eau salubre au Burkina Faso: le voyage jusqu'à présent

Vidéo

La voie de l'accès universel
Retour au sommet

Burkina Faso

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the CRS, Helvetas, IRC, and WaterAid websites.

Catholic Relief Services (CRS) works with the government, local partners, and other members of civil society to address challenges in schools focusing on water, sanitation, and hygiene as three components of their Kom-Yilma project. 

Helvetas works in the Gnagna province of Burkina Faso by building latrines and drinking water systems, especially in schools and hospitals. Through their work in schools, they educate schoolchildren about hygiene practices such as hand washing and learn how to become “health ambassadors” in their families. 

Since 2018, IRC has been supporting the Banfora town hall in the implementation of its strategic plan through technical assistance aimed at institutional development, mobilization, coordination of partners, and the development of an innovative model for managing WASH services. The Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) is a strategic player in IRC’s support to Banfora town council because it not only has the expertise for the development of WASH services but also represents the most important channel for financing WASH investments. 

WaterAid’s priority in Burkina Faso involves actively working to influence the government to consider and defend the interests of the most vulnerable.WaterAid Burkina Faso operates using the position of a change catalyst in the water and sanitation sector at national level, and works to be recognized as an organisation inspiring other sectors through its innovations and influences upon policy.

Systems strengthening activities

In Burkina Faso, CRS works with the government, local partners and other members of civil society to address challenges in schools focusing on water, sanitation, and hygiene as three components of their Kom-Yilma project. The Kom-Yilma program from CRS worked in 118 schools in Bam and Sanmatenga provinces. The program encouraged the adoption of key hygiene practices by the teachers and students and facilitated access to water and sanitation by building boreholes and culturally appropriate latrines. The Kom-Yilma project focused on community accountability to empower and involve local communities. The project also included hygiene-based training for teachers and parent associations at local schools. 

Since 2016, Helvetas has collaborated with town halls and local organizations in the municipalities of Manni and Coalla to help improve the health and quality of life of the population. Helvetas’ LAAFIA project promotes good hygiene and family-level sanitation by working in schools and within communities at large. Using the Community-led Total Sanitation (CLTS) process, Helvetas helps to teach communities about environmental and communal health related to sanitation. This process is supported by village sanitation committees, with representatives from different factions of each village.

IRC Burkina Faso works at the national level to advocate for WASH as a political and financial priority, specifically referencing the need for strong systems. IRC’s primary partner district is Banfora, but since 2020, IRC has started technical assistance to 5 new local governments (Tenkodogo, Pouytenga, Koudougou, Leo, and Po) to develop their WASH 2030 strategic plans in close collaboration with ONEA. Based on these strategic plans, these communes will be able to benefit from the same technical assistance model developed for the commune of Banfora. More broadly, IRC has been supporting 93 communes in the Centre-East, Centre-South, Centre-West and Centre regions to strengthen communal WASH governance systems through the training of communal technical agents, the implementation of planning, monitoring, and reporting tools for WASH performance and the improvement of municipal supervision of the delegated drinking water utilities. 

To achieve universal access to water and sanitation by 2030, WaterAid Burkina Faso plans to coordinate work with all sector stakeholders and partners around four strategic objectives: influencing policies and stakeholders to focus on the poorest and most marginalized people, developing integrated hygiene behavior change to optimize health impacts related to WASH work, developing innovative approaches and technologies to accelerate universal access to WASH and contributing to improving the sector governance overall. 

Other partners
Entities of the Central Government

Ministry of Agriculture and Irrigation, Ministry of Water and Sanitation, Ministry of Women and Family Affairs, Humanitarian Response, and National Unity

Local Governments

District, Municipal, and Commune Authorities

All others

Conrad N. Hilton Foundation, Centre of Water Professions, UNICEF, Réseau des Parlementaires pour l’Eau, l’Hygiene et l’Assainissement (REPHA), Cadre de Concertation des Acteurs de l’Eau et l’Assainnissement (Forum for Policy Dialogue on WASH), Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) 

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • The president of Burkina Faso committed to “zero burden for water collection and a healthy living environment by 2020” at the end of 2016. Additionally,  there were budgets and national programmes created for achieving SDGs 6.1 and 6.2. 
  • IRC supported three local governments in 2017 to develop strategic WASH plans for 2030: Banfora, Beregadougou, and Niangoloko.
  • In the Commune of Pabré, in the Kadiogo province, local WASH authorities committed to the process and funding of a water supply system and latrines, with a budget of  2 billion West African Francs. 

Challenges

  • The WASH sector faces a lack of financing (findings from IRC’s TrackFin study in 2017 showed that barely a third of sector programmes are financed).
  • Performance indicators indicating access rates are still inherited from the MDGs despite the adoption of the SDGs.
  • Social accountability for water and sanitation was very unstructured and ineffective – most of the WASH NGOs are specializing in technical assistance to government while civil society organizations active in social accountability (human rights, democracy, etc.) don’t have WASH on their agenda.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please visit the CRS, Helvetas, IRC, and WaterAid websites. for additional resources.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

WASHPRO en bref Helvetas Burkina Faso

PDF Download

Plaquette LAAFIA Helvetas Burkina Faso

PDF Download

Community quality control monitoring of latrines and boreholes in the Central North Region of Burkina Faso

PDF Download

Influencing change in Burkina Faso

PDF Download

Water resource management in Burkina Faso

PDF Download

Burkina Faso Collaborative Behaviour Country Profile 2020

PDF Download

A look back at the Systems Learning Exchange | Overview

Blog Post

Banfora Evaluation 2019

PDF Download

Banfora municipal strategic plan for public water and sanitation services 2018 – 2030

PDF Download

Working together for safe water in Burkina Faso: the journey so far
Back to top