République centrafricaine

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le Water for Good site Internet.

Water for Good a choisi de se concentrer sur l'amélioration de l'accès à l'eau et des services dans une préfecture, Mambéré-Kadéï, et est en train d'élaborer en collaboration un plan à l'échelle du district pour l'accès et les services universels. Ce sera le premier plan à l'échelle de la préfecture pour atteindre l'accès et les services universels à l'eau en République Centrafricaine (RCA), et présente donc une opportunité de tester et d'adapter l'approche de la feuille de route au niveau du district dans un contexte d'État fragile.

Dans ce contexte, Water for Good opère en tant que fournisseur de services d'eau privé par procuration, visant à renforcer les systèmes de forage de puits professionnalisés et les services d'entretien préventif à grande échelle. La stratégie à long terme consiste à incuber et à former des prestataires de services d'eau hautement professionnalisés capables de fournir les services souhaités par les utilisateurs d'eau en coordination avec le gouvernement et les ONG partenaires. Bien que leur expertise principale soit dans la prestation de services et la surveillance, Water for Good reconnaît leur interconnexion avec tous les aspects du système et se concentre de plus en plus sur la façon de renforcer le système au-delà du modèle de prestation de services. Ainsi, à partir de 2016, Water for Good a initié un processus de développement collaboratif d'une approche de planification des services d'eau à l'échelle du district avec le gouvernement régional et national et les acteurs de la société civile WASH dans la préfecture de Mambéré-Kadéï.

Activités de renforcement des systèmes

À Mambéré-Kadéï, Water for Good a lancé un inventaire des actifs en eau et une évaluation des besoins pour identifier l'emplacement et l'état de tous les points d'eau et quantifier les besoins restants de la population. Cette base de référence informe l'élaboration d'un plan à l'échelle de la préfecture pour atteindre Niveaux de service de base du Programme conjoint de surveillance (JMP) d'ici 2020, intégré à une collaboration public-privé-ONG pour des services professionnels continus de maintenance préventive. 

En 2018, aux côtés de l'UNICEF et avec l'assistance technique de IRC, Water for Good a réalisé une évaluation des besoins de base pour déterminer la population et les infrastructures hydrauliques existantes dans la région et anticiper le niveau d'investissement dans les nouvelles infrastructures hydrauliques et la réhabilitation qui serait nécessaire pour atteindre l'accès de base universel. Désormais, ces données sont une entrée dans un processus collaboratif de planification, de budgétisation et de coordination aux niveaux régional et national et orientent les investissements de forage et d'installation de pompes de Water for Good dans la préfecture.

Une feuille de route est en cours d'élaboration sur la base de l'évaluation de base complète de Water for Good. Les rôles et responsabilités de toutes les différentes parties prenantes sont détaillés et clarifiés. La coordination des interventions est devenue plus systématique et un système de maintenance est à l'étude parmi les principales parties prenantes qui opèrent dans la préfecture. Water for Good coopère étroitement avec les autorités de service pour assurer des services de qualité, une communication claire et leur implication intégrale dans la formation communautaire et le suivi post-construction de la gestion des comités de puits.

Autres partenaires
Entités du gouvernement central

Agence Nationale de l'Eau et de l'Assainissement (Agence Nationale de l'Eau et de l'Assainissement, ANEA), Direction Générale de l'Eau (Direction Générale de l'Hydraulique, DREH / DGH), Ministère de l'Hydraulique

Gouvernements locaux

Services au niveau du district du ministère de l'hydraulique

Tous les autres

UNICEF, IRC, Water Mission, le Centre mondial de l'eau

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • A terminé l'analyse des données de l'évaluation de base avec une carte en ligne et un rapport de synthèse maintenant disponibles en français. Les résultats et les données ont été partagés et présentés aux partenaires ANEA / DGH à Mambere-Kadei.
  • En collaboration avec l'UNICEF, Water for Good et les services au niveau du district du ministère de l'hydraulique ont convenu d'établir le plan à l'échelle de la préfecture comme principale feuille de route pour la région. contribuer à un modèle d'accès universel et fiable à l'eau.
  • D'ici 2019, le modèle de service d'entretien préventif créé par Water for Good fonctionnait de manière fiable à grande échelle, atteignant plus de 1700 points d'eau ruraux uniques desservant plus de 600000 utilisateurs d'eau ruraux et atteignant plus de 90%. 
  • L'approche de renforcement des capacités de prestation de services du secteur privé a réussi à catalyser la construction de systèmes en RCA, démontrant qu'il est possible d'améliorer l'accès aux services durables et d'améliorer la solidité du système WASH dans un État fragile.

Défis

  • Au cours des 20 dernières années, les investissements WASH en RCA ont été en grande partie à court terme, basés sur des projets et axés sur la satisfaction des besoins urgents et fondamentaux des populations, et par conséquent, les éléments constitutifs du secteur sont faibles. 
  • Travail sur un protocole d'accord (MOU) avec l'ANEA et la DGH à Mambere-Kadei, mais le processus a été lent. 
  • Le manque de données et le manque de mémoire institutionnelle ont entravé les processus de planification et de budgétisation. 
  • Les institutions gouvernementales n'ont pas eu la capacité de saisir et d'analyser les données d'une manière qui puisse éclairer les cadres politiques et juridiques malgré la nécessité de réformes et d'innovation.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez visiter le Water for Good site Web pour des ressources supplémentaires.

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Vidéo

Formation sur le renforcement des systèmes WASH (Water for Good & Water Mission)

Téléchargement PDF

Financement basé sur la performance pour des services d'eau fiables en Afrique

Téléchargement PDF

Profil de comportement collaboratif de la République centrafricaine (2020)

Téléchargement PDF

Appliquer les approches des systèmes WASH dans des contextes fragiles

Téléchargement PDF

Retour sur le Systems Learning Exchange | Aperçu

Téléchargement PDF

Mission d'assistance technique RCA

Article de blog

Étude de base de la région ciblée 2018

Téléchargement PDF

Mission d'assistance technique RCA
Retour au sommet

Central African Republic

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the Water for Good website.

Water for Good has chosen to focus on increasing water access and services in one prefecture, Mambéré-Kadéï, and is in the process of collaboratively developing a district-wide plan for universal access and services. This will be the first prefecture-scale plan for reaching universal water access and services in the Central African Republic (CAR), and therefore presents an opportunity to test and adapt the district-level roadmap approach in a fragile state context.

Within this context, Water for Good operates as a proxy-private water services provider, aiming to strengthen the systems for professionalised borehole drilling and preventative maintenance services at scale. The long-term strategy is to incubate and train highly professionalised water service providers that can deliver services that water users want in coordination with government and NGO partners. While their primary expertise is in service delivery and monitoring, Water for Good recognises their interconnectedness with all aspects of the system and has increasingly focused on how to strengthen the system beyond the service-delivery model. Thus, starting in 2016, Water for Good initiated a process to collaboratively develop a district-wide approach to water services planning with the regional and national government and civil society WASH actors in the prefecture of Mambéré-Kadéï.

Systems strengthening activities

In Mambéré-Kadéï, Water for Good launched a water asset inventory and needs assessment to identify the location and status of all water points and quantify the remaining needs for the population. This baseline informs the development of a prefecture-wide plan to achieve universal Joint Monitoring Programme (JMP) basic service levels by 2020, integrated with a public-private-NGO collaboration for ongoing professional preventative maintenance services. 

In 2018, alongside UNICEF and with technical assistance from IRC, Water for Good completed a baseline needs assessment to determine the population and existing water infrastructure in the region and anticipate the level of investment in new water infrastructure and rehabilitation that would be required to achieve universal basic access. Now, these data are an input into a collaborative process for planning, budgeting, and coordination at the regional and national levels and guide Water for Good’s borehole drilling and pump installation investments in the prefecture.

A roadmap is being developed based on Water for Good’s comprehensive baseline assessment. The roles and responsibilities of all of the different stakeholders are being detailed and clarified. Coordination of interventions has become more systematic, and one maintenance system is being studied among key stakeholders who operate in the prefecture. Water for Good closely cooperates with service authorities to ensure quality services, clear communication, and their integral involvement in community training and post-construction monitoring of well-committee management.

Other partners
Entities of the Central Government

National Water Supply and Sanitation Agency (Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement, ANEA), General Directorate of Water (Direction Générale de l’Hydraulique, DREH/DGH), Ministry of Hydraulics

Local Governments

District-level services of the Ministry of Hydraulics

All others

UNICEF, IRC, Water Mission, the Global Water Center

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • Completed the baseline assessment data analysis with an online map and executive summary report now available in French. The results and data have been shared and presented to the ANEA/DGH partners in Mambere-Kadei.
  • Together with UNICEF, Water for Good and the district-level services of the Ministry of Hydraulics have agreed to establish the prefecture-wide plan as the main roadmap for the region. contributing toward a model for universal, reliable water access.
  • By 2019, the preventative maintenance service model created by Water for Good operated reliably at scale, reaching over 1,700 unique rural water points that serve over 600,000 rural water users and achieving over 90% functionality. 
  • The approach to building private sector service delivery capacity has had success in catalysing systems building in CAR, demonstrating that it is possible to improve access to sustainable services and improve the strength of the WASH system in a fragile state.

Challenges

  • In the last 20 years, WASH investments in CAR have been largely short-term, project-based, and focused on addressing people’s urgent and basic needs, and as a result, the building-blocks that make up the sector are weak. 
  • Working on a memorandum of understanding (MOU) with ANEA and DGH in Mambere-Kadei, but the process has been slow. 
  • Lack of data and a lack of institutional memory have inhibited planning and budgeting processes. 
  • Government institutions have not had the capacity to capture and analyse data in a way that can inform policy and legal frameworks despite the need for reform and innovation.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please visit the Water for Good website for additional resources.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

Video

Training on WASH Systems Strengthening (Water for Good & Water Mission)

PDF Download

Performance-based Funding for Reliable Water Services in Africa

PDF Download

Central African Republic Collaborative Behaviour Profile (2020)

PDF Download

Applying WASH systems approaches in fragile contexts

PDF Download

A look back at the Systems Learning Exchange | Overview

Blog Post

Focus Region Baseline Study 2018
Back to top