Soudan du sud

Membres de Agenda for Change travaillant sur des approches systémiques

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé d'informations. Vous pouvez en savoir plus sur le Concern Soudan du Sud site Internet.

Concern Soudan du Sud soutient activement le District Water Office en charge de 2 usines de traitement d'eau et des réseaux d'eau dans les villes de Bentiu et Rubkona dans l'État d'Unity. Concern soutient les réseaux d'eau de ces villes en soutenant les points d'eau communaux, les kiosques à eau, les bornes fontaines individuelles, les services d'eau et les entreprises commerciales.

Activités de renforcement des systèmes

Dans les villes de Bentiu et Rubkona, dans l'État d'Unity, Concern South Sudan a réparé et aidé deux usines de traitement des eaux à remettre en service. L'inquiétude fait maintenant passer les deux systèmes de systèmes d'aide d'urgence à des approches commerciales viables et autonomes. Le gouvernement du Soudan du Sud manque actuellement de ressources pour gérer ces usines de traitement de l'eau. Concern a donc travaillé avec ses représentants locaux pour documenter les lignes budgétaires et les analyses de cycle de vie nécessaires pour garantir le fonctionnement à long terme de ces services. Concern aide le District Water Office à intégrer le coût de fonctionnement de ces usines de traitement de l'eau dans leurs demandes de budget annuel, par le biais d'un inventaire et d'une évaluation de tous les actifs des services publics, des cadres politiques et des plans d'affaires à long terme. 

Autres partenaires
Gouvernements locaux

Conseil municipal du gouvernement de l'État d'Unité, Bureau de l'eau du district

Tous les autres

Membres du Cluster WASH Bentiu

[mapplic id=”6093″]

  • Activités de renforcement des systèmes

Réalisations

  • Des plans d'affaires ont été élaborés pour les deux villes soutenant et soutenant le fonctionnement à court, moyen et long terme des nouveaux services d'eau mis en place et pour mettre en place des flux de revenus à préparer pour couvrir ces coûts.

Défis

  • L'analyse montre qu'il existe encore des incertitudes concernant les autorités qui devraient être impliquées dans le processus (des défis entourent la définition de quel ministère est en charge). 
  • Les services publics d'approvisionnement en eau sont souvent limités par le sous-investissement et l'ingérence politique. Plus de 90% des services d'eau sont gérés comme des services publics et sont donc confrontés à des défis de gestion difficiles entraînant des services très médiocres.

Quelle est la solidité des systèmes?

Pour déterminer le fonctionnement des systèmes, nous nous appuyons sur les données dérivées Déterminants Fonctionnels, qui sont des «sous-systèmes» gérables qui peuvent être soutenus et renforcés. Certains éléments constitutifs peuvent être plus fortement développés ou appliqués au niveau du district ou au niveau national. Les interactions entre les blocs de construction sont essentielles.

niveau national

Déterminant fonctionnel

Eau

Assainissement

Hygiène

Dispositifs institutionnels et coordination

Infrastructures de prestation de service

Suivi

Planification

Finance

Règlementation et responsabilisation

Gestion de la ressource en eau

Apprentissage et adaptation

  • Pas mis en œuvre
  • Pas encore de données
  • Mauvais résultats
  • Résultats justes
  • Bons résultats

Ressources

Bibliothèque de systèmes

Veuillez noter qu'il s'agit d'un résumé des ressources disponibles. Vous pouvez en savoir plus sur le Concern Soudan du Sud site Internet.

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

Renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène: concepts, exemples et expériences

Téléchargement PDF

Appliquer les approches des systèmes WASH dans des contextes fragiles

Téléchargement PDF

Manuel de formation en gestion pour les membres du conseil d'administration et les opérateurs des stations d'épuration de l'Association publique de l'eau

Téléchargement PDF

Profil de pays de comportement collaboratif du Soudan du Sud 2020

Téléchargement PDF

USAID Water for the World Country Plan Soudan du Sud

Téléchargement PDF

Plan d'affaires de Bentiu

Téléchargement PDF

Formation du cadre politique de gestion des services d'eau, de l'équipe de gestion et de la formation - État de l'Unité, Soudan du Sud

Téléchargement PDF

Plan d'affaires de Rubkona
Retour au sommet

South Sudan

Agenda for Change members working on systems approaches

Please note this is a summary of information. You can learn more on the Concern South Sudan website.

Concern South Sudan is actively supporting the District Water Office in charge of 2 water treatment plants and water networks in the towns of Bentiu and Rubkona in Unity state. Concern supports the water networks in these towns by supporting communal water points, water kiosks, individual tap stands, water utilities, and commercial businesses.

Systems strengthening activities

In Bentiu and Rubkona towns, Unity State, Concern South Sudan has repaired and assisted two water treatment plants to return to service. Concern is now moving the two systems from relief support systems to viable self-sustaining viable commercial approaches. The government in South Sudan is currently lacking the resources to manage these water treatment plants, so Concern has worked with its local representatives to document budget lines and life-cycle analyses needed for ensuring these services are functioning in the long term. Concern is supporting the District Water Office to integrate the functioning cost of these water treatment plants into their yearly budget requests, through stock-taking and evaluation of all the utility assets, policy frameworks, and long-term business plans. 

Other partners
Local Governments

Town Council of the Government of Unity State, District Water Office

All others

Members of the Bentiu WASH Cluster

  • Systems strengthening activities

Accomplishments

  • Business Plans were developed for the two towns supporting and sustaining the short, medium, and long-term functioning of the new water services established and to set-up revenue streams to be prepared to cover these costs.

Challenges

  • Analysis shows that there are still some uncertainties  regarding which authorities should be involved in the process (challenges surround the definition of which ministry is in charge). 
  • Public water utilities are often limited by under-investment and political interference. Over 90% of water utilities are run as public utilities, and thus face difficult management challenges resulting in very poor services.

How strong are the systems?

To determine how well systems are working, we rely on data derived from Building Blocks, which are manageable ‘sub-systems’ that can be supported and strengthened. Certain building blocks may be more strongly developed or applied at district or national level. Interactions between building blocks are essential.

National level

Building Block

Water

Sanitation

Hygiene

Institutional Arrangements & Coordination

Service Delivery Infrastructure

Monitoring

Planning

Finance

Regulation & Accountability

Water Resource Management

Learning & Adaptation

  • Not implemented
  • No data yet
  • Poor results
  • Fair results
  • Good results

Resources

Systems Library

Please note this is a summary of available resources. You can learn more on the Concern South Sudan website.

PDF Download

Strengthening Water, Sanitation, and Hygiene Systems: Concepts, Examples, and Experiences

PDF Download

Applying WASH systems approaches in fragile contexts

PDF Download

Management Training Manual for Board Members and Water Treatment Plant Operators of Public Water Assosciation

PDF Download

South Sudan Collaborative Behaviour Country Profile 2020

PDF Download

USAID Water for the World Country Plan South Sudan

PDF Download

Bentiu Business Plan

PDF Download

Formation of Water Utility Management Policy Framework, Management Team, and Training – Unity State, South Sudan

PDF Download

Rubkona Business Plan
Back to top